Un lanceur d’alerte d’Ericsson décroche le gros lot avec un paiement de 279 millions de dollars

Des nouvelles de l’affaire résolue de pots-de-vin entre la société de télécommunications suédoise Ericsson et le ministère américain de la Justice (DOJ) ont fait surface la semaine dernière, alors qu’on apprenait que le lanceur d’alerte impliqué est maintenant un individu extrêmement riche. 

Jeudi, le Wall Street Journal a rapporté que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis avait versé la somme vertigineuse de 279 millions de dollars américains, la « plus grande récompense jamais décernée » dans le cadre de son programme « cash-for-tips ». 

Selon le Journal, en vertu des règles de la SEC, un lanceur d’alerte peut recevoir une récompense comprise entre 10 et 30 % des amendes perçues résultant d’un signalement dans des actions civiles de la SEC déposées par d’autres organismes d’application de la loi, en autant que la SEC perçoive plus d’un million de dollars américains. 

En mars, les procureurs américains ont annoncé qu’Ericsson avait accepté de plaider coupable et de payer plus de 206 millions de dollars américains pour avoir enfreint un accord de poursuites différées (APD) de 2019 et qu’elle avait conclu un accord avec le bureau du procureur américain pour résoudre les accusations criminelles de corruption, de falsification livres et autres pratiques de corruption dans plusieurs pays. 

L’APD découle de plusieurs violations de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA), qui a vu Ericsson employer des agents et des consultants tiers de 2000 à 2016 pour verser des pots-de-vin à des représentants du gouvernement et gérer des caisses noires à Djibouti, Chine, Vietnam, Indonésie et Koweït. 

Dans le cadre du DPA, Ericsson a payé une sanction pénale de plus de 520 millions de dollars américains en 2019 et a accepté l’imposition d’un contrôleur de conformité indépendant pendant trois ans. 

Le Bureau du lanceur d’alerte de la SEC note que « l’assistance et les informations d’un lanceur d’alerte qui a connaissance d’éventuelles violations du droit des valeurs mobilières peuvent être parmi les armes les plus puissantes de l’arsenal d’application de la loi de la Securities and Exchange Commission ». 

« Grâce à leur connaissance des circonstances et des personnes impliquées, les lanceurs d’alerte peuvent aider la Commission à identifier d’éventuelles fraudes et autres violations beaucoup plus tôt qu’il n’aurait été possible autrement. Cela permet à la Commission de minimiser les dommages causés aux investisseurs, de mieux préserver l’intégrité des marchés de capitaux des États-Unis et de tenir plus rapidement responsables les responsables de comportements illégaux. » 

Dans le cas du dénonciateur d’Ericsson, ni l’entreprise, ni la SEC, ni le DOJ n’ont émis de commentaires sur le paiement. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Le gouvernement du Canada et Ericsson annoncent un partenariat de R&D de 470 M$

Ericsson Canada a annoncé hier un partenariat de cinq ans avec le gouvernement du Canada pour investir plus de 470 millions de dollars canadiens dans ses installations de recherche et développement (R&D) à Montréal et à Ottawa. 

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Ericsson Canada : un des meilleurs endroits où travailler selon Forbes

Ericsson Canada vient d’être reconnue par Forbes comme l'un des cinq meilleurs employeurs au Canada en 2023. L'entreprise s'est classée aux quatrième rang sur un total de 300 organisations de taille importante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.