Sociofinancement en ligne en échange de capital au Québec?

Financement participatif en capital Québec vient d’être constitué comme organisme à but non lucratif dédié à la promotion au Québec du mode de financement participatif en échange de capital.

Financement collaboratif
(source: Flickr Rocio Lara)

Selon Financement participatif en capital Québec (FPCQ), le mode de financement participatif en échange de capital représente une solution locale et alternative de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec qui en sont aux étapes du démarrage et de la croissance.

Également, le FPCQ affirme que sa mise en place par un groupe de participants locaux de l’industrie contribuera à « démocratiser » l’accès au capital des petites et moyennes entreprises du Québec au grand public, ainsi qu’aux entrepreneurs, propriétaires et investisseurs.

« Le financement participatif en capital permet à des gens ordinaires de financer des entreprises à l’aide de plateformes en ligne, et de recevoir en contrepartie une part de la propriété de cette entreprise », explique le FPCQ.

Cependant, « à l’heure actuelle, le financement participatif en capital n’est disponible que pour les investisseurs accrédités, souvent des gens fortunés ayant des connaissances financières avancées », déplore le FPCQ.

Le FPCQ souligne que les organismes de réglementation des marchés, dont l’Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec, ont commencé à adopter des règlements pour sécuriser l’accès du grand public à ce financement, par rapport à des risques de fraude auprès des gens les moins expérimentés.

Le FPCQ admet que le financement participatif en capital est un investissement risqué, mais soutient que ce n’est pas une raison pour en limiter l’accès aux seuls individus fortunés et que les investisseurs ordinaires devraient aussi avoir l’opportunité d’y investir.

Lire aussi :

Ugo : un projet de produit québécois qui mise sur le sociofinancement

Academos Cybermentorat mise sur le sociofinancement

Articles connexes

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Québec crée un fonds pour commercialiser la recherche

Des entreprises technologiques en démarrage du Québec auront accès à un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler la commercialisation de produits et services provenant de la recherche publique québécoise.

Le détaillant numérique Goodee financé par BKR

BKR Capital est un fonds de capital de risque qui finance des entreprises technologiques qui appartiennent à des personnes des communautés noires.

Bitcoin : financement de 44 M$ pour Shakepay

L’entreprise de technologie bitcoin Shakepay, qui est basée à Montréal, a obtenu un financement de 44 millions de dollars, qui porte sa valeur totale à 313 millions de dollars canadiens.