Slack peu inquiète de la croissance de Microsoft Teams

Le PDG de Slack se montre peu inquiet de la croissance rapide de son concurrent Microsoft Teams.

slack logo

Microsoft a annoncé la semaine dernière que plus de 13 millions de personnes utilisent maintenant son application de messagerie collaborative Microsoft Teams. Ce jalon indique que le logiciel est en train de prendre le dessus sur son principal concurrent Slack, qui comptait 10 millions d’utilisateurs par jour en janvier.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle significative, le nombre d’utilisateurs actifs ne révèle pas tout du succès d’une application.

Le fondateur et PDG de Slack, Stewart Butterfield, se dit peu inquiet de la croissance rapide de Teams. Lors d’une conférence relayée par CNBC mardi, il a précisé qu’étant donné que cette progression découle de la distribution plus large d’Office 365, elle ne constitue pas une menace.

Comme le précisait le site The Verge lundi, la croissance de Teams s’explique en partie par le fait que Microsoft fournisse l’application avec les abonnements Office 365 pour les entreprises. Les utilisateurs obtiennent automatiquement l’outil et n’ont donc pas à télécharger de programmes similaires.

Le patron de Slack compare la distribution de Teams à celle du moteur de recherche Bing. Bien que Microsoft ait tenté de l’imposer via son navigateur Internet Explorer, peu d’utilisateurs l’ont adopté. M. Butterfield rappelle aussi que malgré tous ses efforts, Google n’a jamais réussi à populariser suffisamment son réseau social Google+.

La concurrence devient une menace lorsqu’elle se base sur l’expérience client, et non sur le nombre d’utilisateurs actifs, selon M. Butterfield.

L’application Slack est d’ailleurs reconnue pour son interface intuitive et son souci de faciliter l’expérience utilisateur. Bien que Microsoft Teams fonctionne étroitement avec les outils Office et le service infonuagique de Microsoft, Slack propose beaucoup plus d’intégrations avec des applications tierces, selon The Verge. Les fonctionnalités vidéo et audio de Teams s’avèrent toutefois supérieures.

Ces légères différences entre les deux outils de messagerie collaborative montrent qu’elles s’adressent à des clientèles distinctes, explique The Verge. Alors que beaucoup de grandes entreprises ont adopté les services de Microsoft, Slack a convaincu de nombreuses jeunes pousses et PME d’utiliser son application.

Lire aussi :

Microsoft Teams en voie de dépasser Slack?

Des applications interdites aux employés de Microsoft

Messagerie : acquisition de Smooch par Zendesk

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.