Des applications interdites aux employés de Microsoft

Microsoft dit interdire plusieurs logiciels et applications à son personnel pour des raisons de sécurité. Un document interne obtenu par le site GeekWire dénombre des outils informatiques bannis d’utilisation par l’entreprise.Logo de Microsoft

Parmi la « liste noire » figure notamment Slack, une plateforme de collaboration et de messagerie interne. L’application ne respecterait pas les normes de sécurité nécessaires pour une protection adéquate de la propriété intellectuelle, selon Microsoft.

La compagnie fondée par Bill Gates recommande plutôt l’utilisation de son outil collaboratif Microsoft Teams. Même si Slack est un concurrent direct, l’interdiction de l’utiliser découle avant tout de son incapacité à protéger les secrets de l’entreprise, selon le document interne. Slack avait pourtant annoncé plusieurs nouvelles intégrations avec Microsoft 365 en avril dernier.

Microsoft bannit aussi le service de vérification de grammaire et d’orthographe Grammarly. La liste indique que l’outil linguistique peut accéder au contenu protégé par la gestion du droit à l’information dans les fichiers et les courriels des employés.

Le document inclut une liste d’applications « déconseillées », dont Google Docs, Amazon et PagerDuty. On y retrouve même le service d’hébergement et de développement de logiciels GitHub, acheté par Microsoft en 2018.

GeekWire rappelle que des produits comme Slack et GitHub demeurent très populaires auprès des développeurs et des ingénieurs en informatique. Dans une industrie en constante évolution, plusieurs aiment trouver des moyens d’améliorer leurs produits en les comparant à ceux de leurs concurrents.

Le site a recueilli les témoignages d’employés de Microsoft qui affirment que de trop grandes restrictions sur leurs outils rendraient leur milieu de travail moins stimulant à long terme, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives dans un milieu de recrutement compétitif.

Lire aussi :

Dropbox cherche à se réinventer

Office 365 rendu disponible pour les ordinateurs Apple

Facebook entre officiellement dans les entreprises

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

Une campagne de hameçonnage associée à une fraude par courriel

Une vaste campagne de hameçonnage vise les organisations utilisant Microsoft Office 365, incitant les victimes à se connecter à une page d'authentification en ligne Office usurpée pour voler leurs informations d'identification et, conséquemment, mener des escroqueries par compromission des courriels professionnels (CCP).

Une nouvelle distinction pour Alithya

À l’approche de la conférence Inspire de Microsoft, la pratique Microsoft Dynamics du Groupe Alithya, une entreprise montréalaise de services en technologies de l’information, remporte le prix Impact 2022 Finances et Opérations commerciales.