Sites du Québec : deux internautes sur trois ne magasinent qu’en français

Note aux cybermarchands : 56,5 % des internautes du Québec navigueraient exclusivement en français, selon le CEFRIO.Logo du CEFRIO

L’organisme québécois de transfert et liaison CEFRIO affirme, sur la base du volet de son enquête NETendances 2015 qui est consacré aux « langues utilisées sur Internet par les Québécois », que 31,6 % des internautes du Québec naviguent en utilisant deux langues ou plus, et que 11,6 % naviguent juste en anglais.

« Les activités pratiquées sur le Web influencent la langue utilisée par les internautes québécois. La consultation de sites gouvernementaux, la communication et la socialisation avec la famille et les amis se font majoritairement en français », soutient le CEFRIO.

D’ailleurs, environ huit répondants internautes du Québec sur dix auraient observé une présence « marquée » du français du côté des réseaux sociaux et des sites Internet des commerces et des entreprises du Québec.

En matière de consultation et d’achat en ligne sur des sites transactionnels du Québec, 66,3 % des répondants ne feraient ces activités qu’en français, 15,6 % qu’en anglais et 18 % dans plus d’une langue.

Environ la moitié des répondants internautes du Québec auraient l’impression de ne pas avoir suffisamment accès à des activités de divertissement en ligne en français, par exemple pour les jeux, les films et la musique en ligne.

Lire aussi :

Service en français de surveillance des médias sociaux

Contactik fournira une assistance technique en français pour le logiciel Act

Contenu vidéo illimité : Vidéotron concurrencera Netflix

Articles connexes

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.