Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.

Source : Getty

*L’auteur de ce texte est Shaun McIver, PDG de Vayle, un fournisseur de systèmes complets de confidentialité des données.

Votre collègue pose des questions sur les types d’informations que l’application mobile va collecter et sur comment ces informations seront stockées, analysées et partagées.

Juste au moment où vous êtes sur le point de vous séparer, votre collègue vous demande si vous avez mené une étude d’impact de l’application sur la vie privée. Ce à quoi vous répondez que vous ne savez pas ce que c’est.

Soudainement, votre excitation est remplacée par l’inquiétude.

Une évaluation de l’impact sur la vie privée (PIA pour privacy impact assessment en anglais) est un processus de gestion de risques qui analyse les manières dont les informations personnelles sont collectées, utilisées, partagées, conservées et sécurisées avant qu’un projet, produit ou service soit lancé ou modifié.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Vie privée au Canada : Bilan de 2021 et prévisions pour 2022

La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire

Ottawa dépose un projet de loi pour mieux protéger la vie privée des internautes

Articles connexes

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.