Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.

Source : Getty

*L’auteur de ce texte est Shaun McIver, PDG de Vayle, un fournisseur de systèmes complets de confidentialité des données.

Votre collègue pose des questions sur les types d’informations que l’application mobile va collecter et sur comment ces informations seront stockées, analysées et partagées.

Juste au moment où vous êtes sur le point de vous séparer, votre collègue vous demande si vous avez mené une étude d’impact de l’application sur la vie privée. Ce à quoi vous répondez que vous ne savez pas ce que c’est.

Soudainement, votre excitation est remplacée par l’inquiétude.

Une évaluation de l’impact sur la vie privée (PIA pour privacy impact assessment en anglais) est un processus de gestion de risques qui analyse les manières dont les informations personnelles sont collectées, utilisées, partagées, conservées et sécurisées avant qu’un projet, produit ou service soit lancé ou modifié.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Vie privée au Canada : Bilan de 2021 et prévisions pour 2022

La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire

Ottawa dépose un projet de loi pour mieux protéger la vie privée des internautes

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?