Robotique industrielle : Mecademic prend son envol

La jeune pousse montréalaise Mecademic a livré les quatre premières unités de son robot industriel compact Meca500.Meca500, Mecademic

Créée en 2013 au Centech, qui est un incubateur d’entreprises de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), Mecademic souhaite faciliter l’adoption de la robotique industrielle au sein des entreprises manufacturières.

Avec son robot Meca500 de dimension compacte, Mecademic vise à répondre aux besoins d’entreprises de divers secteurs en matière de robotisation à petite échelle dans un environnement de taille restreinte.

Ce premier lot de quatre robots étant écoulé, l’entreprise compte proposer de nouveaux exemplaires à partir de la mi-octobre.

Mecademic souhaite se lancer également sous peu dans la conception d’un autre petit robot industriel mais capable de supporter une charge utile six fois plus importante que le Meca500.

Ces robots Meca3k devraient être interconnectés, s’inscrivant ainsi dans la « quatrième révolution industrielle », qui aurait déjà commencé. En devenant connectées, les usines seraient appelées à gagner en flexibilité dans la production, à permettre une allocation différente des ressources, de l’énergie et des matières premières. Un de leurs objectifs pourrait aussi être de réaliser des tâches répétitives ou demandant une grande minutie avec moins d’employés.

Lire aussi:

Des drones en missions humanitaires autonomes

Les technologies de l’information qui intéresseront les minières en 2015

Quand la perturbation technologique menace

Articles connexes

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal.