Renault-Nissan mise sur les véhicules connectés

Les constructeurs d’automobiles partenaires Renault et Nissan s’entendent sur un contrat de recherche avec l’entreprise privée française Transdev, qui se spécialise en exploitation de services de transports publics.Renault-Nissan, Transdev

Ce contrat de recherche implique indirectement Microsoft et d’autres entreprises technologiques. En septembre dernier, le partenariat Renault-Nissan avait notamment signé un accord avec Microsoft pour concevoir des voitures connectées fonctionnant avec la plateforme infonuagique Microsoft Azure. Il travaille aussi avec DeNA, une entreprise internet japonaise, pour tester, au Japon, le déploiement de véhicules sans conducteur à but commercial.

Un objectif du contrat de recherche avec Transdev est de développer des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande. Plus précisément, les deux groupes veulent créer un système de transport complet et modulaire permettant notamment aux clients de réserver leurs trajets.

Des essais combinant les voitures électriques Renault ZOE et une plateforme de répartition à la demande, de supervision et de routage mise au point par Transdev doivent se dérouler près de Paris.

Transdev exploite déjà un service commercial de navettes autonomes en France et collabore avec le fournisseur technologique IBM pour étoffer son système d’exploitation de véhicules autonomes.

Il ne s’agirait pas du premier partenariat mis en place par les partenaires Renault-Nissan afin de développer des technologies de connectivité et de services liés à la mobilité.

Lire aussi :

Trois véhicules sans conducteur testés sur des routes de l’Ontario

LeddarTech et l’automatisation des automobiles

Mandat de Nissan Brésil pour OSF Global Services

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Le fabricant de logiciels espions commerciaux QuaDream va fermer, selon des rapports

Une société de logiciels espions commerciaux basée en Israël, dont la technologie de piratage d'iPhone serait utilisée par les gouvernements pour compromettre les téléphones des adversaires politiques et des journalistes, ferme ses portes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.