Renault-Nissan mise sur les véhicules connectés

Les constructeurs d’automobiles partenaires Renault et Nissan s’entendent sur un contrat de recherche avec l’entreprise privée française Transdev, qui se spécialise en exploitation de services de transports publics.Renault-Nissan, Transdev

Ce contrat de recherche implique indirectement Microsoft et d’autres entreprises technologiques. En septembre dernier, le partenariat Renault-Nissan avait notamment signé un accord avec Microsoft pour concevoir des voitures connectées fonctionnant avec la plateforme infonuagique Microsoft Azure. Il travaille aussi avec DeNA, une entreprise internet japonaise, pour tester, au Japon, le déploiement de véhicules sans conducteur à but commercial.

Un objectif du contrat de recherche avec Transdev est de développer des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande. Plus précisément, les deux groupes veulent créer un système de transport complet et modulaire permettant notamment aux clients de réserver leurs trajets.

Des essais combinant les voitures électriques Renault ZOE et une plateforme de répartition à la demande, de supervision et de routage mise au point par Transdev doivent se dérouler près de Paris.

Transdev exploite déjà un service commercial de navettes autonomes en France et collabore avec le fournisseur technologique IBM pour étoffer son système d’exploitation de véhicules autonomes.

Il ne s’agirait pas du premier partenariat mis en place par les partenaires Renault-Nissan afin de développer des technologies de connectivité et de services liés à la mobilité.

Lire aussi :

Trois véhicules sans conducteur testés sur des routes de l’Ontario

LeddarTech et l’automatisation des automobiles

Mandat de Nissan Brésil pour OSF Global Services

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.