Questions soulevées sur des liens entre Cisco et Denis Coderre

Le Bureau de l’inspecteur général (BIG) de la Ville de Montréal se pencherait sur des liens entre le maire Denis Coderre et Cisco.Ville de Montréal et Cisco

Selon le bureau d’enquête du Journal de Montréal (JdM), la Ville de Montréal pourrait avoir « lancé un appel d’offres qui semblait en tout point dirigé vers des produits du géant informatique américain Cisco ». Le quotidien place cette possibilité dans le contexte de rencontres à Silicon Valley en 2014 entre Denis Coderre et le fournisseur de produits de réseautique et de télécommunications Cisco.

« L’inspecteur général Denis Gallant confirme qu’il a ouvert un dossier à cet égard. On est en train d’essayer d’analyser les faits qui nous ont été présentés et on regarde ça avec beaucoup de sérieux, parce que ça a d’énormes implications, comme tous les dossiers qu’on ouvre », aurait affirmé au JdM la porte-parole du BIG, Christine O’Doherty.

Selon le Journal de Montréal, une photo de Denis Coderre devant le logo de Cisco et publiée sur les réseaux sociaux aurait irrité des acteurs de l’industrie de l’informatique. De plus, dans le cadre de l’appel d’offres pour lequel des questions sont soulevées, trois fournisseurs auraient proposé des produits Cisco dans leurs offres.

Un enquête complète pourrait être déclenchée dans les prochains mois « si les enquêteurs du BIG constatent qu’il y a suffisamment d’éléments qui méritent d’être étudiés en profondeur », mentionne le JdM, qui ajoute que Denis Coderre avait été député fédéral libéral à Ottawa aux côtés d’un ancien lobbyiste de Cisco, Paul Zedd. Rappelons aussi qu’avant d’occuper cette fonction, Denis Gallant a été procureur à la Commission Charbonneau.

Lire l’article au complet sur le site du Journal de Montréal

Lire aussi:

Cisco rencontre à Montréal son écosystème de partenaires

Internet des objets : potentiel de 19 G$ pour les partenaires de Cisco

Modernisation technologique au Palais des congrès de Montréal

Vidéoconférence : Cisco veut conquérir toutes les salles de réunion

Changement de garde à la tête de Cisco Canada

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Balado Hashtag Tendances, 22 décembre 2022 — La saga Twitter, Cisco licencie, un concours de piratage et un décapsuleur bluetooth

Cette semaine : Les déboires de Twitter se poursuivent, des licenciements chez Cisco, l’Université Concordia gagne un concours de piratage et un décapsuleur intelligent.

Certains modèles de téléphones IP Cisco présentent une vulnérabilité très grave

Plusieurs modèles de téléphones IP de Cisco Systems présentent une vulnérabilité de haute gravité, a reconnu la société, mais un correctif ne sera pas disponible avant janvier.

Cisco identifie des vulnérabilités dans son « Identity Services Engine »

La solution de contrôle d'accès au réseau de Cisco Systems comporte cinq vulnérabilités classées Élevées qui pourraient permettre à un attaquant distant authentifié d'injecter des commandes arbitraires du système d'exploitation, de contourner les protections de sécurité et de mener des attaques de script intersite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.