Projet de centre de cybersécurité à Gatineau

In-Sec-M obtient 747 500 dollars du gouvernement du Québec pour créer à Gatineau un centre québécois de la cybersécurité.In-Sec-M

Selon le gouvernement du Québec, In-Sec-M est une organisation « sans but lucratif » de vingt-trois membres qui vise notamment « à augmenter la cohérence et la compétitivité de l’industrie québécoise de la cybersécurité », ainsi qu’à « accroître ses capacités ».

Le coût du projet dans son ensemble serait évalué à 1,5 million de dollars sur trois ans.

« In-Sec-M vise non seulement à accélérer le développement d’innovations en cybersécurité, mais aussi l’intégration et la prise en compte des besoins de sécurité dans l’ensemble des produits et des solutions numériques », soutient In-Sec-M, dans un communiqué.

Les objectifs du projet incluraient notamment de fournir un « accès à l’ensemble des acteurs clés de l’industrie de la cybersécurité, qui seront regroupés en un seul endroit », de « créer des liens entre les entreprises actives en recherche, les experts en cybersécurité et les travailleurs », ainsi que « d’appuyer différents secteurs en recherche et développement pour sécuriser les technologies émergentes ».

Québec mentionne accorder environ 6,7 millions de dollars pour la création de neuf centres liés au numérique qui doivent « favoriser le développement de domaines prometteurs associés au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) » et « accélérer le développement d’entreprises en démarrage et de petites et moyennes entreprises ».

Lire aussi :

Québec : Egyde passe dans le giron de KPMG

Cybersécurité : formation à Québec par l’ÉTS et le CRIQ

Baccalauréat en cybersécurité à Polytechnique Montréal

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.