Polytechnique se dote d’une unité mobile de modélisation géothermique

Des procédés de géothermie testés par cette unité pourraient être intégrés à des systèmes de gestion d’énergie, des villes connectées et des technologies de chauffage et de climatisation.Géothermie, Polytechnique Montréal, simulation, modélisation

L’institution de recherche et d’enseignement Polytechnique Montréal affirme avoir inauguré une unité mobile de recherche en matière de géothermie « destinée à démocratiser cette technologie et réduire l’empreinte environnementale des bâtiments ».

Selon Polytechnique Montréal, « l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques permet de réduire la consommation d’énergie », mais « l’investissement de départ qui y est associé dissuade de nombreux promoteurs immobiliers », notamment dans les milieux urbains denses.

Ainsi, l’unité mobile de recherche permettrait par exemple de réaliser des simulations de la consommation énergétique d’un bâtiment de dix étages chauffé et refroidi à la géothermie, qui tiennent compte de la composition du sol et du climat nordique.

« Les différents essais qui seront effectués permettront de valider des modèles de conception qui ont été développés dans ce domaine, et permettront de réduire les coûts de conception, de construction et d’opérations des systèmes géothermiques », précise un des responsables du projet, Philippe Pasquier.

Lire aussi:

Terranova automatise sa plateforme de simulation à l’hameçonnage

Simulation sur écran pour anesthésiologistes par CAE

La 3D industrielle à 360 degrés selon Dassault Systèmes

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.