Perspectives : les ressources humaines en TI

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour sujet la main-d’oeuvre en technologies de l’information, notamment à propos des enjeux de pénurie et du transfert des connaissances.

Pénurie de main-d’oeuvre : des employeurs passent à l’action Jean-François Ferland 07/12/2007 – En réaction aux constats inquiétants d’un rapport du Conference Board, Bell Canada et maintes organisations établiront en 2008 une coalition pour assurer une relève en TI.

Les impacts du taux de roulement de la main-d’oeuvre en TI Jean-François Ferland 16/11/2007 – Face aux taux de roulement élevés de la main-d’oeuvre, mis en lumière par TechnoCompétences, les entreprises de l’industrie doivent adapter leurs modes de rémunération. Constats et conseils.

Pénurie de main-d’œuvre à l’horizon Alain Beaulieu 01/10/2007 – Le jeune âge du secteur des TIC le prémunira-t-il du choc démographique qui se prépare au Canada, alors que les baby-boomers quitteront en masse le marché du travail et que la relève sera insuffisante? Il semblerait que non.

Le défi du siècle Patrice-Guy Martin 01/10/2007 – Les ressources humaines seront sans contredit le premier grand défi que notre siècle posera aux organisations. Il est grand temps de s’y mettre.

Transfert des connaissances : du passé au présent, pour l’avenir Jean-François Ferland 01/10/2007 – Pour éviter de « perdre » des savoirs et afin d’assurer la relève des ressources en TIC, Hydro-Québec utilise des mécanismes de transfert et de rétention des connaissances.

Main-d’œuvre en TI : déficit et effet de vide Gérard Blanc 01/03/2007 – La diminution significative de la main-d’œuvre et le déficit enregistré par le départ massif des baby-boomers en retraite, créeront dans leur sillage une pénurie d’expertises. Cet effet de vide sera-t-il un frein au développement futur des TI, et à l’expansion de leurs organisations?

Pénurie de spécialistes des TI : le temps est venu d’y voir André Ouellet 25/04/2007 – Au pays, nombreux sont les intervenants à promouvoir des mesures visant à juguler la rareté de la main-d’oeuvre en TI, problème qui pourrait prendre des proportions inquiétantes si rien n’est fait. Plutôt apathiques jusqu’ici, les entreprises doivent participer à cet effort.

Le mentorat : allier l’expérience à la jeunesse Jean-François Ferland 25/04/2007 – Face à d’éventuels enjeux de relève des ressources humaines en TIC, le mentorat contribue au transfert des connaissances, à l’intégration au travail et même à l’attisement de l’intérêt de la jeunesse pour le secteur. Deux observateurs font état du concept qui peut être bénéfique pour toute organisation du secteur, peu importe son envergure.

Soutenez les suivants Jean-François Ferland 25/04/2007 – Le mentorat sert au soutien et au transfert des connaissances pour assurer la relève, mais aussi à motiver la jeunesse à faire carrière dans le secteur des TIC. Chez Academos, qui réalise du cybermentorat auprès des étudiants via l’Internet, on constate que l’apport des mentors de l’industrie motive ceux et celles qui formeront la relève.


À lire aussi cette semaine: L’harmonie intergénérationnelle, facteur de santé dans l’industrie des TI Au-delà et aux devants de la pénurie Repères : les ressources humaines en TI

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.