Partenariat infonuagique entre OVH et Fibrenoire

L’entreprise d’hébergement internet OVH et Fibrenoire, spécialisée en services de connectivité par fibre optique pour les entreprises québécoises et ontariennes, s’associent pour lancer une offre croisée de leurs services.OVH

Constatant l’adoption croissante de l’infonuagique par les entreprises, OVH et Fibrenoire ont travaillé pendant trois ans à développer cette offre de services commune, basée sur la solution Dedicated Connect d’OVH. Cette dernière permettrait de relier directement un réseau d’entreprise à ses infrastructures externalisées chez OVH, sans jamais transiter par l’Internet public. Grâce à Fibrenoire, le client interconnecte ensuite son réseau à l’un des 32 points de présence d’OVH, comme celui de Montréal ou bientôt de Toronto.

Cette offre s’appuie sur des ressources infonuagiques d’OVH, dont des serveurs dédiés, du nuage public, du nuage dédié et des serveurs privés virtuels. Elles sont hébergées dans son centre de données de Beauharnois, situé au sud de Montréal. Quant à Fibrenoire, l’entreprise montréalaise s’occupe de l’interconnexion sur fibre optique, qui s’appuie sur son réseau de 4500 km de fibre optique desservant Montréal, Québec, Ottwa et Toronto.

La semaine dernière, OVH a également annoncé le lancement d’une offre à la demande de centres de données virtuels intelligents et automatisés, grâce à l’intégration de la solution Software Defined Network de l’entreprise américaine VMware.

Lire aussi :
Partenariat entre OVH et Sigfox en Internet des objets

Données massives : expansion d’OVH à Montréal

Fibrenoire acquise par Vidéotron

Articles connexes

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.