Paiement sans contact : démonstration du débit sur téléphone mobile

Interac, RBC Banque Royale et Moneris réalisent une première transaction de paiement par débit à l’aide d’un téléphone mobile.Logo d'Interac

L’exploitant de système de paiement par débit Interac, le fournisseur de solutions de paiement Moneris et l’institution financière RBC Banque Royale ont procédé à la démonstration d’une transaction d’achat où le paiement par débit a été effectué au moyen d’un téléphone mobile du fabricant canadien BlackBerry qui était doté de la technologie de communication en champ proche (near field communication ou NFC en anglais).

La démonstration, qui a eu lieu dans un établissement d’une chaîne de restauration rapide à Toronto, a été réalisée au moyen d’une version adaptée aux téléphones mobiles de la technologie de paiement sans contact Flash d’Interac.

RBC Banque Royale a indiqué qu’elle offrira la version mobile du service Flash Interac dès le début de la commercialisation du mode de paiement au courant de 2013. D’ailleurs, les clients de l’institution bancaire bénéficieront d’une inclusion des transactions qui seront réalisées au moyen du service Flash Interac en général parmi les transactions bancaires gratuites qui offertes avec les comptes bancaires personnels.

Au cours des dernières années, plusieurs institutions bancaires canadiennes ont fait la démonstration d’approches de paiement sans contact par le biais de leurs produits financiers de débit ou de crédit.

En mai 2012, la Banque CIBC et Rogers Communications ont présenté une solution de paiement sans contact, par le biais d’une carte de crédit, à l’aide d’un téléphone mobile qui est doté de la technologie de communication en champ proche.

En septembre 2011, BMO Groupe Financier était devenue la première banque canadienne à offrir une solution de paiement par carte de crédit au moyen d’un téléphone mobile sans contact et d’un autocollant.

Egalement en septembre 2011, la Banque Scotia serait devenue la première institution bancaire canadienne à offrir une carte de débit qui était dotée de la technologie de paiement sans contact Flash d’Interac.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

La panne du réseau Interac exacerbée par une mauvaise conception du réseau

La panne massive du réseau de Rogers le 8 juillet a paralysé le système de paiement Interac, forçant les commerçants canadiens à refuser les clients payant avec des cartes de débit. Après le retour à la normale de ses services, la société financière a présenté des excuses ainsi que son engagement à ajouter un autre fournisseur pour accroître la résilience de son service.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.