La Banque Scotia lance une carte de débit sans contact

La Banque Scotia serait la première institution bancaire canadienne à offrir une carte de débit qui est dotée de la technologie Interac Flash. Mise à jour

La Banque Scotia amorce l’offre d’une version de sa carte de débit Scène, dédiée à un programme de récompenses, qui intègre la technologie de puce, mais aussi la technologie de paiement sans contact Flash Interac de l’association Interac, qui gère un réseau transactionnel pour les cartes de débit au Canada.

Cette carte de débit pourra être placée près d’un lecteur compatible à la technologie Flash d’Interac afin que le montant d’une transaction soit soustrait d’un compte bancaire du consommateur.

La Banque Scotia serait ainsi la première institution bancaire canadienne à offrir une carte de débit qui permet le règlement de transactions à petit montant sans recourir à une insertion de carte dans un terminal, ni à l’inscription d’un numéro d’identification personnel.

Mise à jour Une porte-parole de la Banque Scotia a indiqué que toutes les succursales de l’institution bancaire avaient en main des exemplaires de l’édition Scène de la carte de débit qui permet le paiement sans contact. Elle a précisé que cette version de la carte sera acheminée aux consommateurs lors des remplacements et renouvellements de cartes.

La porte de la Banque Scotial a ajouté que l’ajout de la fonction de paiement sans contact à d’autres cartes de débit était étudié présentement par l’institution.

En juin dernier, l’association Interac a indiqué que la chaîne de stations d’essence Petro-Canada, qui appartient à Suncor Énergie, accepterait la technologie de paiement sans contact Flash Interac dans ses établissements. Depuis, Interac n’a pas divulgué publiquement l’identité d’autres détaillants qui accepteraient cette forme de paiement.

Mise à jour Selon la porte-parole de la Banque Scotia, des commerces situés dans le quartier financier de Toronto seraient dotés d’un terminal compatible avec la solution de paiement Flash Interac. Toutefois, elle a précisé que l’assocation Interac serait davantage en mesure de décrire l’évolution du déploiement de ces terminaux.

Au moment de mettre en ligne cette mise à jour, Interac n’avait pas encore répondu à la demande d’information produite par Direction informatique.

Lire : Interac prépare le paiement par débit sans contact

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les petites entreprises canadiennes sont optimistes quant à l’avenir, selon un rapport

Les petites entreprises canadiennes se sentent très optimistes quant à leur avenir, selon le quatrième rapport Path to Impact de la Banque Scotia. Le rapport indique que 66 pour cent des propriétaires d'entreprise sont extrêmement optimistes quant au futur de leur entreprise. De plus, la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur situation s’était améliorée depuis le pic de la pandémie.

Des clients de Scotiatrust aux États-Unis victimes du piratage de MOVEit

La division américaine de conseil en placement d'une banque dont le siège social est au Canada est l'une des dernières entreprises à admettre qu'elle a été victime de l'exploitation d'une vulnérabilité de type « jour zéro » dans l'application de transfert de fichiers MOVEit de Progress Software.

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

La panne du réseau Interac exacerbée par une mauvaise conception du réseau

La panne massive du réseau de Rogers le 8 juillet a paralysé le système de paiement Interac, forçant les commerçants canadiens à refuser les clients payant avec des cartes de débit. Après le retour à la normale de ses services, la société financière a présenté des excuses ainsi que son engagement à ajouter un autre fournisseur pour accroître la résilience de son service.

Panne de six heures du système de paiement Interac d’Elavon

Le service de paiement Interac d'Elavon a souffert d’une panne au Canada le 29 avril, privant les utilisateurs des fonctions de débit sur les principaux terminaux de paiement du Canada, y compris Godaddy Poynt, et obligeant les entreprises à refuser les paiements par carte de débit.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.