Ottawa refuserait de taxer les géants d’internet

Le gouvernement fédéral n’aurait pas inclus de mesures de taxation à l’égard des géants d’internet dans la nouvelle politique culturelle qu’il va bientôt dévoiler, selon des informations obtenues par Le Devoir.Logo du gouvernement du Canada

Les géants d’internet que sont les GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Netflix – ne seraient ainsi pas taxés.

Une quarantaine d’organisations et d’experts, réunis au sein du Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, réclament que les GAFA payent des taxes pour rééquilibrer le rapport de forces entre eux et les créateurs de contenu culturel et médiatique canadien, qui sont soumis à des obligations fiscales et réglementaires.

« Ce ne sont plus majoritairement les créateurs, producteurs, éditeurs et diffuseurs qui récoltent les gains reliés aux productions dans lesquelles ils ont investi, mais de nouveaux intermédiaires de l’ère numérique qui n’ont aucune obligation par rapport au financement du contenu et à sa diffusion », explique le Manifeste, qui exige plus d’équité.

Dans une lettre ouverte publiée par Le Devoir, Luc Fortin, ministre québécois de la Culture, a dénoncé la décision d’Ottawa. « Ce que certains ont appelé la “taxe Netflix”, mais qui concerne aussi Spotify, iTunes et Amazon — pour ne nommer que ceux-là —, n’est pas une nouvelle taxe pour les consommateurs, et devrait être perçue comme un traitement équitable pour toutes les entreprises, qu’elles soient canadiennes ou étrangères », a-t-il écrit.

Lire aussi :

L’IdQ propose de taxer les achats en ligne effectués hors Québec

Le commerce en ligne transfrontalier dans la mire des détaillants

Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.