Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Les entreprises de distribution de produits et services de télévision par câble et par satellite pourraient devoir devenir plus transparentes.CRTC_logo

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme avoir dévoilé la version finale d’un code qui doit permettre aux consommateurs « de faire des choix plus éclairés par rapport à leurs fournisseurs de services de télévision et à résoudre les différends ».

Selon le CRTC, « de nombreux consommateurs ont indiqué que les entreprises de distribution par câble et par satellite ne fournissaient pas toujours suffisamment d’information à propos de leurs forfaits et de leurs prix ».

En vertu de ce code, un fournisseur devrait donner à ses clients un préavis de 30 jours s’il modifie le prix des chaînes, des forfaits ou de l’équipement loué. Il devrait aussi « clairement indiquer » la durée de toute offre spéciale, ainsi que s’assurer que les prix indiqués dans l’entente écrite sont « clairs » et préciser s’ils comprennent les taxes ou d’autres frais.

De plus, la liste des chaînes et des forfaits choisis par les abonnés devrait être fournie de manière « facile à comprendre ». Enfin, le code imposerait de préciser au client tous les frais connexes qui sont susceptibles de s’appliquer lors de l’exécution d’un appel de service, d’une installation ou d’une réparation.

Selon le CRTC, « certains » fournisseurs de services de télévision se sont opposés à ces nouvelles obligations et ils auraient préféré « que l’adhésion au code soit volontaire ».

En fin de compte, « le code des fournisseurs de services de télévision entrera en vigueur d’ici le 1er septembre 2017, par condition de licence rigoureuse, lorsque le CRTC aura renouvelé les licences des entreprises de distribution par câble et par satellite, ainsi que celles des entreprises qui fournissent des services de télévision par protocole Internet », mentionne le CRTC, qui ajoute que « grâce à ce délai, les entreprises auront le temps nécessaire pour modifier leurs systèmes et processus automatisés ».

Lire aussi:

La télévision en ligne gagne du terrain

Croissance des services de télévision IPTV

Licence du CRTC jusqu’en 2020 pour Stingray Digital

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.