Nuage : Projet Cirrus s’associe avec 4Degrés

Projet Cirrus, le service infonuagique propulsé par l’entreprise québécoise Micro Logic, a signé un partenariat avec les centres de données 4Degrés. Cette entente permet à Projet Cirrus de proposer à sa clientèle des services infonuagiques exclusivement hébergés au Canada. L’intégralité des données peuvent donc être conservées sur le sol canadien.Logo de 4Degrés

Fondé en 2015, Projet Cirrus se veut un guichet unique de services infonuagiques permettant de migrer des données vers des centres de données certifiés Tier III situés à Québec, Montréal et Ottawa.

Racheté en mars 2015 par Vidéotron, dont il constitue désormais une filiale à part entière, 4Degrés tire son nom de la température annuelle moyenne de la ville de Québec, qui s’élève à 4,6 degrés Celcius. Un froid québécois qui constitue un atout pour héberger des données en économisant de l’énergie et de l’argent.

Il y a un peu plus d’un an, Videotron a ouvert le centre de données 4Degrés de Montréal, qui est relié au centre de données de Québec par le réseau de fibre optique de Vidéotron.

Lire aussi :

Vidéotron inaugure un centre de données 4Degrés à Montréal
Vidéotron acquiert le centre de données 4Degrés Colocation à Québec
4Degrés obtient sa certification Tier III

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.