Nouveau projet de desserte haute vitesse dans l’Outaouais

Le gouvernement du Québec annonçait vendredi dernier un investissement de 122 500 $ afin de permettre au fournisseur Systèmes Byzantines d’offrir l’accès à des services Internet haute vitesse, par l’entremise d’un réseau de fibre optique jusqu’au domicile, à 15 foyers orphelins de Grand-Remous, dans la région de l’Outaouais.

Image : Getty

L’annonce a été faite conjointement par l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger, le député de Gatineau, Robert Bussière, ainsi que le président de Systèmes Byzantines, Paul Castonguay.

Le financement de ces travaux se fait par l’entremise du volet Éclair III de l’Opération haute vitesse, qui s’inscrit dans la continuation des initiatives gouvernementales visant à offrir à toutes les familles québécoises l’accès à un service Internet de qualité, à un coût abordable. Pour la région de l’Outaouais, l’investissement total se chiffre maintenant à plus de 220,3 millions de dollars, par l’entremise de l’Opération haute vitesse, pour quelque 34 942 foyers visés.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour accélérer le déploiement d’Internet en région. Nous avons mobilisé le gouvernement fédéral, travaillé avec le milieu municipal, réglé la guerre des poteaux, cartographié avec précision les endroits sans service et accompagné les fournisseurs pour aplanir toutes les difficultés. Des sommes de plus de 1 milliard de dollars ont été réservées pour soutenir des travaux dans toutes les régions du Québec. Cette nouvelle entente avec Systèmes Byzantines est un pas de plus dans la bonne direction. Ensemble, nous allons faire du Québec un leader mondial en matière de connectivité en région », à déclaré Gilles Bélanger dans un communiqué.

À terme, l’Opération haute vitesse doit permettre au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, avec un pourcentage qui avoisinera 100 %.

Tous les travaux financés par l’Opération haute vitesse devront être terminés d’ici le 30 septembre prochain et permettre une connexion à au moins 50 Mbit/s en téléchargement et 10 Mbit/s en téléversement, avec une capacité de transfert de données illimitée.

Lire aussi :

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

Le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars dans l’entreprise de semi-conducteurs d’Ottawa Ranovus

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine une contribution de 36 millions de dollars canadiens à Ranovus Inc. pour soutenir un projet de 100 millions de dollars visant à faire progresser la production nationale de produits et services semi-conducteurs. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.