Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Le gouvernement du Québec annonce aujourd’hui l’octroi d’un financement de 50 M$ afin de déployer un service Internet haute vitesse par satellite de Starlink dans quelques 10 000 foyers québécois pour lesquels une connexion directe n’est pas possible.

Image : Getty

L’annonce s’inscrit dans le cadre du l’Opération haute vitesse qui vise à brancher tous les foyers québécois à l’Internet d’ici le 30 septembre prochain. Elle a été faite par Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre, volet Internet haute vitesse.

Par ailleurs, une aide financière de près de 9,5 M$, dont bénéficieront directement les citoyens, permettra d’assumer la totalité du coût d’acquisition des équipements de réception pour les foyers n’ayant pas accès aux réseaux filaires.

D’autre part, le gouvernement du Québec dévoile aujourd’hui une nouvelle carte interactive, simple et intuitive pour les utilisateurs, qui est disponible gratuitement en ligne. Celle-ci dresse un portrait de la situation pour chaque foyer du Québec et elle fera l’objet de mises à jour régulières jusqu’à la fin de l’Opération.

En saisissant une adresse municipale, une ville ou une municipalité, ou même une région administrative complète dans la zone de recherche, les visiteurs pourront constater l’état de situation de l’accès à l’Internet haute vitesse pour le secteur demandé.

« Dans la dernière année, aucun effort n’a été ménagé afin d’accélérer le déploiement de la desserte dans toutes les régions du Québec. Au fil des derniers mois, grâce à la collaboration avec les différents partenaires, nous sommes parvenus à remédier à plusieurs difficultés rencontrées. Évidemment, certains secteurs demeuraient plus problématiques. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle entente avec SpaceX Canada, qui permettra de soutenir la finalisation de la desserte sur l’ensemble du territoire québécois », a déclaré Gilles Bélanger dans un communiqué.

Lancée en mars 2021, l’Opération haute vitesse doit permettre, à terme, au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, avec un pourcentage avoisinant 100 %. Tous les projets financés dans le cadre de l’Opération devront être terminés d’ici le 30 septembre et permettre une connexion d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement et 10 Mbit/s en téléversement, avec une capacité de transfert de données illimitée.

Lire aussi :

5 M$ du fédéral pour l’Internet haute vitesse en Alberta

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Interruptions de service pour Starlink Internet vendredi

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.