Module de consultation des citoyens par B-Citi


Dominique Lemoine - 15/02/2018

B-Citi rend disponible un module numérique de consultation des citoyens conçu principalement pour les municipalités.B-CITI, METIX

Solutions B-Citi, un fournisseur de plateformes de communications multimodes qui appartient à l’entreprise de systèmes numériques propriétaires Metix, affirme que son module VoixCiviQ « s’intègre à la plateforme centrale de B-Citi » pour la communication en ligne entre les municipalités et leurs citoyens, y compris par l’entremise d’appareils mobiles.

B-Citi mentionne que ce module doit permettre à des citoyens de « participer aux décisions des villes » et aux municipalités « de récolter l’intelligence collective de leurs citoyens » (en particulier dans le contexte de l’adoption de la loi 122), ainsi que prévoir ajouter des fonctions au cours des prochains mois.

« Le module garantit l’anonymat des résultats et s’assure que chaque citoyen ne participe qu’une seule fois à une même consultation », soutient B-Citi, qui ajoute que les résultats des consultations sont compilés en « temps réel ».

Selon B-Citi, ce module est le résultat d’un laboratoire collaboratif entre B-Citi et les municipalités de Blainville, Brossard, Saint-Constant, Saint-Lambert, Shawinigan et Sherbrooke, avec la participation de l’Institut du Nouveau Monde. Le processus de conception, production et lancement du module aurait duré six mois, à coûts partagés entre les collaborateurs.

Douze clients de B-Citi (onze municipalités et une université) auraient pour l’instant accès à ce module de consultation.

Lire aussi :

Application de stationnement à Sherbrooke signée B-Citi

Une carte numérique pour les citoyens de Brossard

Ville « intelligente » : ne pas négliger les enjeux éthiques




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+