Mandat de vêtement spatial connecté pour Carré Technologies

Carré Technologies obtient un mandat qui vise la poursuite du développement technologique d’un système de biosurveillance qui sera utilisé à bord de la Station spatiale internationale (SSI).Carré Technologies, Agence spatiale canadienne, ASC

L’Agence spatiale canadienne (ASC) affirme avoir attribué à l’entreprise Carré Technologies, qui est basée à Montréal, un mandat de 2,4 millions de dollars sur 18 mois pour développer une technologie médicale qui sera mise à l’essai dans l’espace et qui pourrait ensuite être utilisée sur Terre, par exemple en soins à domicile et en télémédecine avec des régions éloignées.

L’ASC explique que le système de biosurveillance Astrokin est un « maillot intelligent » accompagné d’un « logiciel dédié » qui doivent permettre de collecter des données sur les signes vitaux des astronautes, sur la qualité de leur sommeil et sur leur taux d’activité physique pendant leurs missions.

Le vêtement prêt-à-porter de télésurveillance médicale comprend ainsi des capteurs intégrés et un logiciel connexe. Il est prévu que l’Astrokin soit mis à l’essai par l’astronaute David Saint-Jacques pendant une mission de six mois en 2018-2019.

« Un jour, des milliers d’explorateurs spatiaux en route vers Mars dans des vols spatiaux habités auront besoin de systèmes médicaux essentiels à leur santé », mentionne Carré Technologies.

Lire aussi:

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Articles connexes

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

Geosapiens obtient un mandat de l’Agence spatiale

L’entreprise de Québec a obtenu de la part de l’Agence spatiale canadienne le mandat de développer des approches d’observation de la Terre et de cartographie des inondations basées sur des données d’imagerie satellitaire.

Écrans interactifs sans contact Samsung chez St-Hubert

Des terminaux interactifs sans contact Samsung ont été déployés dans des établissements de la chaîne de restaurants St-Hubert à Montréal et à Laval.

Financement fédéral pour observer la Terre par satellite

Vingt-et-une entreprises et organisations du Canada recevront du financement de la part de l’administration fédérale pour développer des applications d’observation de la Terre par satellite.

Idées : technologie de stationnement « intelligent » dans les villes

Une entreprise basée à Waterloo, en Ontario, dit simplifier le stationnement dans les villes achalandées et bondées grâce à une technologie de « stationnement intelligent ».