Geosapiens obtient un mandat de l’Agence spatiale

L’entreprise de Québec a obtenu de la part de l’Agence spatiale canadienne le mandat de développer des approches d’observation de la Terre et de cartographie des inondations basées sur des données d’imagerie satellitaire.

Source : eyfoto / Getty

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) affirme que Geosapiens, une entreprise de géomatique, a obtenu un financement de 300 000 dollars de la part de l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour réaliser ce mandat qui doit servir à la gestion préventive des risques d’inondations.

Le mandat doit être réalisé en partenariat avec les professeurs Karem Chokmani et Saeid Homayouni de l’INRS et il s’inscrit dans le cadre de l’initiative utiliTerre de l’ASC.

« En intégrant les données [géospatiales] d’imagerie satellitaire optique et radar, le projet permettra de délimiter les zones inondables et de cartographier des inondations pratiquement en temps réel », mentionne l’INRS.

De plus, selon l’INRS, le projet doit contribuer à « optimiser » les interventions lors des inondations et « aider les assureurs à mieux évaluer les risques avec lesquels leur clientèle compose ».

Geosapiens est une entreprise qui a été fondée par une équipe de recherche de l’INRS et qui se spécialise en modélisation et gestion des risques hydroclimatiques.

L’INRS est un établissement universitaire créé en 1969 qui se consacre à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il inclut quatre centres de recherche et de formation, situés à Québec, Montréal, Laval et Varennes.

Lire aussi :

Financement fédéral pour observer la Terre par satellite

Mieux vaut prévenir que guérir en numérique aussi

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 3 août 2023 — Les cartes en ligne, le robot RT-2, des « chatbots » chez Meta et plus de 3...

Cette semaine : Meta, Microsoft et AWS s’attaquent au duopole de la cartographie, Google DeepMind annonce le robot RT-2, des robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle chez Meta et Facebook compte plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

Koïos Intelligence veut révolutionner par l’IA le magasinage d’assurances

Koïos Intelligence, une jeune entreprise québécoise qui propose aux professionnels de l'assurance un assistant conversationnel doté d'intelligence artificielle (IA), vient de conclure une ronde de financement de 6,5 millions de dollars avec la participation de Propulia Capital, Développement économique Canada, Exportation et développement Canada, la Caisse Desjardins des Technologies et d'autres investisseurs privés. 

Equisoft fait l’acquisition de CompuOffice Software

Equisoft, un fournisseur mondial de solutions numériques pour l'assurance et l'investissement acquiert la société technologique canadienne CompuOffice Software Inc., un développeur de logiciels indépendants de recherche et d'analyse visant les produits d'assurance vie de multiples assureurs.

Moins d’assureurs offrent une cyber-couverture, et elle est difficile à obtenir

Le rapport annuel sur le statut des rançongiciels publié la semaine dernière par Sophos démontre que les assureurs compliquent la tâche des organisations qui souhaitent obtenir une couverture de cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.