L’OQLF propose un vocabulaire de l’intelligence artificielle

L’Office québécois de la langue française propose un vocabulaire en français de l’intelligence artificielle qui a été élaboré à l’aide de partenariats.

Intelligence artificielle
Image : Getty

L’Office québécois de la langue française (OQLF) affirme avoir créé un outil de référence qui inclut 85 termes et fiches en français pour décrire des concepts qui sont liés à l’intelligence artificielle (IA), en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, le Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et le Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.

« L’intelligence artificielle regorge de termes accrocheurs souvent galvaudés et pouvant porter à confusion, comme réseau de neurones, apprentissage automatique, reconnaissance des formes ou vision par ordinateur. Le nouveau vocabulaire est un outil pour mieux comprendre les termes de ce domaine », explique Pierre-Marc Jodoin, professeur titulaire au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, par communiqué.

L’OQLF soutient que « ce vocabulaire permettra aux travailleurs et travailleuses des domaines de la recherche et de l’enseignement, à la population étudiante et au grand public d’avoir accès à une terminologie en français ».

Les outils de référence de l’OQLF incluent Le grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique.

Lire aussi :

IA : création d’un lexique collaboratif en français

Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Le Grand dictionnaire terminologique en format de poche

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.