Le Grand dictionnaire terminologique en format de poche

Des millions de termes techniques et leurs traductions sont dorénavant à portée de la main sur les téléphones intelligents, grâce à la version mobile du Grand dictionnaire terminologique.

Le grand dictionnaire terminologique
Le grand dictionnaire terminologique (Photo: OQLF)

Dorénavant, par la détection de l’appareil client l’interface du site web http://www.granddictionnaire.com de l’Office québécois de la langue française (OQLF) sera adapté en fonction de la taille plus petite de l’écran d’un téléphone intelligent.

L’OQLF, dans un communiqué, affirme que « les mobinautes pourront naviguer d’une page à l’autre du GDT en étant toujours assurés d’une lisibilité maximale ». À son avis, il s’agit d’un outil « adapté aux réalités technologiques actuelles ».

Selon la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane de Courcy, il s’agit d’un « geste concret [de l’OQLF] pour optimiser ses façons de faire et les adapter aux réalités d’une société en constante évolution ».

La banque de données terminolinguistiques de l’OQLF est enrichie depuis quarante ans par l’organisme gouvernemental et ses partenaires spécialisés en terminologie française. Elle contiendrait aujourd’hui des millions de termes qui sont liés à environ deux cents domaines d’activité.

Articles connexes

L’AQIII lance la campagne « Les TI en français » avec la participation financière de l’OQLF

L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), qui célèbre cette année son trentième anniversaire, lance une campagne dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation de la terminologie en français dans les milieux de travail liés aux TI.

Plus de néologismes dans Antidote grâce à un partenariat avec l’OQLF

La version 11 v4 du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, qui est disponible gratuitement pour les utilisateurs de l’outil, inaugure une nouvelle collaboration entre Druide, l’éditeur du logiciel, et l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Le domaine de l’informatique inspire les choix de termes de l’année 2021 par l’OQLF

Quatre des 12 termes de l’année 2021, selon l’Office québécois de la langue française, sont liés aux domaines de l’informatique, de la réalité virtuelle, de la téléconférence et de l’organisation du travail.

Francisation du vocabulaire de la sécurité informatique

Un répertoire comprenant 450 termes en langue française et 200 définitions pour désigner et comprendre des concepts liés à la sécurité informatique est désormais en ligne.

Pénurie de puces électroniques : Apple réduit sa production d’iPhone

Apple n'atteindra pas ses objectifs de production pour son nouvel iPhone avant les Fêtes en raison de la pénurie mondiale de puces électroniques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.