Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »

Gartner pointe du doigt une confusion générée par un battage marketing autour du terme « intelligence artificielle ».

Intelligence artificielle
Image : Getty

La firme de recherche et d’analyse basée aux États-Unis affirme qu’un « battage de marché et un intérêt croissant à l’égard de l’intelligence artificielle incitent des fournisseurs de logiciels à utiliser l’étiquette d’intelligence artificielle dans leur stratégie de produits, créant une confusion considérable ».

Gartner soutient que le terme « intelligence artificielle » ne faisait même pas partie en janvier 2016 des 100 termes les plus recherchés sur son site internet, mais qu’en mai 2017 ce terme est devenu le septième terme le plus recherché sur son site.

Ainsi, Gartner mentionne que des technologies associées au terme « intelligence artificielle » pourraient être incluses dans « presque chaque nouveau logiciel produit en 2020 ».

« Plusieurs fournisseurs de logiciels cherchent à revendiquer leur part de cette plus importante ruée vers l’or des dernières années » et mettent ainsi en vente des produits (logiciels, applications ou plateformes) qui sont présentés comme étant basés sur l’intelligence artificielle (IA), explique Gartner.

Gartner ajoute que l’investissement en IA pourrait en 2020 faire partie des cinq principales priorités d’investissement numérique pour 30 % des responsables des technologies de l’information d’organisations.

Cependant, selon Gartner, le « battage » et ce qu’elle appelle du « AI Washing » pourraient contribuer à « obscurcir les réels avantages » de l’intelligence artificielle auprès des acheteurs potentiels.

« De manière similaire à la pratique du verdissement d’image, selon laquelle des entreprises exagèrent les aspects environnementaux de leurs produits et pratiques pour des raisons commerciales, des fournisseurs de technologies utilisent l’étiquette IA un peu trop à tort et à travers », précise Gartner.

Selon Gartner, le terme « intelligence artificielle » devrait faire référence aux « systèmes qui changent de comportement sans être explicitement programmés pour le faire, en fonction des données collectées, de l’analyse des modes d’utilisation et d’autres observations ».

Lire aussi :

L’industrie de l’IA attire l’investissement

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Articles connexes

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.