Contrat de logiciels de gestion de combat pour Rheinmetall

Rheinmetall obtient un essai en fourniture d’ordinateurs qui doivent ressembler à des téléphones intelligents et de logiciels de gestion de combat à l’armée.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada affirme que le contrat d’essai d’une valeur initiale de 8,5 millions de dollars qui a été attribué à Rheinmetall à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au printemps 2016, c’est-à-dire après les élections fédérales d’octobre 2015 au Canada, vise l’acquisition de systèmes d’équipements technologiques intégrés pour les soldats et de radars à moyenne portée.

Le matériel militaire destiné au champ de bataille qui devra être fourni par Rheinmetall comprendrait aussi des accessoires d’armes et des appareils électroniques de communication, dont des radios, GPS et casques d’écoute.

Contrats complets et emplois non garantis

« Une fois que le gouvernement aura déclaré que le système est entièrement acceptable, il pourra exercer les options du contrat pour acheter jusqu’à concurrence de 4 144 équipements, puis attribuer un deuxième contrat pour le soutien connexe », mentionne le gouvernement du Canada.

La livraison des systèmes débuterait fin 2016, si les options sont exercées. « La valeur totale de ces deux contrats pourrait atteindre 250 millions de dollars, et 51 emplois pourraient être créés et maintenus à Saint-Jean-sur-Richelieu ».

Quant aux radars à moyenne portée, le gouvernement souligne avoir attribué deux contrats à Rheinmetall, dont un de soutien en service connexe, pour une valeur potentielle de 243,3 millions de dollars et trente emplois potentiels.

Industrie de la guerre et anticipation de combats

De plus, selon le gouvernement du Canada, la « Stratégie d’approvisionnement en matière de défense » vise, entre autres, à « tirer parti de l’achat de matériel de défense pour créer des emplois ».

Selon le gouvernement du Canada, « le projet de l’équipement intégré du soldat et le radar à moyenne portée introduiront une nouvelle technologie sur le champ de bataille et fourniront aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour mener et remporter le combat ».

Lire aussi :

CGI sur le champ de bataille

Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa

CAE formera des pilotes de l’OTAN et de ses alliés

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.