Les ventes de PC en repli partout sauf aux États-Unis

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont enregistré une baisse de 4,5 % au second trimestre 2016 comparé à un an auparavant.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Selon les chiffres d’International Data Corporation (IDC), cette baisse serait toutefois moins pire que les prévisions qui anticipaient un recul de 7,4 % pour cette période. Le marché aurait été le plus performant aux États-Unis avec une croissance annuelle de 5 %. Une hausse qui est expliquée par la force du dollar américain et une relative stabilité du marché.

« Nous restons prudents quant aux perspectives sur le long terme. Cependant, les bons résultats aux États-Unis laissent apercevoir ce à quoi pourrait ressembler le marché grâce à des poches de croissance et un contexte général plus solide, a indiqué, dans un communiqué, Loren Loverde, vice-président de Worldwide PC Trackers & Forecasting chez IDC. Ce n’est pas une croissance spectaculaire mais cela pourrait ramener le marché dans le positif avant 2018, c’est-à-dire plus tôt que ce que nous avions prévu. »

Lenovo, qui connait une forte hausse aux États-Unis, continue de dominer le marché, captant 21,2 % des ventes contre 20,7 % un an auparavant mais 21,7 % au dernier trimestre 2015.

Le groupe chinois est suivi des groupes américains HP et Dell, qui ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 5,1 % et 4,2 %. Notons que Dell a perdu en parts de marché, passant de 16 % à 14,6 % alors que HP a grimpé de 18,9 % à 20,8 %.

ASUS et Apple ferment la marche. Si la firme de Cupertino est restée stable en terme de parts de marché, ses ventes ont chuté de 8,3 %.

Dans sa définition de l’ordinateur personnel, IDC inclut les ordinateurs de table, les ordinateurs portatifs, les ultraportatifs et les stations de travail.

Lire aussi:

Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 13 juillet 2023 — Lancement de Threads, l’achat du Vision Pro, une boutique Apple sur WeChat, Microsoft licencie encore et l’exploration...

Cette semaine : Départ en trombe pour Threads de Meta, l’achat du casque Vision Pro compliqué, une boutique Apple sur WeChat, de nouveaux licenciements chez Microsoft et des embouteillages sur la lune ?

Balado Hashtag Tendances, 29 juin 2023 — Musk c. Zuckerberg, un robot majordome, nouveautés d’Apple, un rival à ChatGPT et Windows 365

Cette semaine : Un combat Musk contre Zuckerberg, un robot majordome, les nouveautés d’Apple, DeepMind annonce un rival à ChatGPT et Windows dans le nuage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.