Les ventes de PC en repli partout sauf aux États-Unis

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont enregistré une baisse de 4,5 % au second trimestre 2016 comparé à un an auparavant.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Selon les chiffres d’International Data Corporation (IDC), cette baisse serait toutefois moins pire que les prévisions qui anticipaient un recul de 7,4 % pour cette période. Le marché aurait été le plus performant aux États-Unis avec une croissance annuelle de 5 %. Une hausse qui est expliquée par la force du dollar américain et une relative stabilité du marché.

« Nous restons prudents quant aux perspectives sur le long terme. Cependant, les bons résultats aux États-Unis laissent apercevoir ce à quoi pourrait ressembler le marché grâce à des poches de croissance et un contexte général plus solide, a indiqué, dans un communiqué, Loren Loverde, vice-président de Worldwide PC Trackers & Forecasting chez IDC. Ce n’est pas une croissance spectaculaire mais cela pourrait ramener le marché dans le positif avant 2018, c’est-à-dire plus tôt que ce que nous avions prévu. »

Lenovo, qui connait une forte hausse aux États-Unis, continue de dominer le marché, captant 21,2 % des ventes contre 20,7 % un an auparavant mais 21,7 % au dernier trimestre 2015.

Le groupe chinois est suivi des groupes américains HP et Dell, qui ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 5,1 % et 4,2 %. Notons que Dell a perdu en parts de marché, passant de 16 % à 14,6 % alors que HP a grimpé de 18,9 % à 20,8 %.

ASUS et Apple ferment la marche. Si la firme de Cupertino est restée stable en terme de parts de marché, ses ventes ont chuté de 8,3 %.

Dans sa définition de l’ordinateur personnel, IDC inclut les ordinateurs de table, les ordinateurs portatifs, les ultraportatifs et les stations de travail.

Lire aussi:

Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Dell lance une nouvelle tablette XPS 2-en-1

Dell ajoute l’ordinateur tablette XPS 13 2-en-1 à sa gamme XPS haut de gamme.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client. 

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.