Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué de presque 10 % en un an pour atteindre 64,8 millions d’unités, selon Gartner, une compagnie américaine de recherche et de conseil en technologie.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Il s’agit de la sixième année consécutive qu’une baisse est enregistrée et de la première fois, depuis 2007, que les ventes passent sous la barre des 65 millions.

Pour expliquer ces chiffres, Gartner met en avant la concurrence des téléphones intelligents, surtout dans les pays émergents, le faible prix du pétrole et l’instabilité politique affectant l’économie de certains pays. « La détérioration des monnaies locales face au dollar américain a continué de jouer un rôle majeur dans le déclin des expéditions de PC », a indiqué, par communiqué Mikako Kitagawa, analyste principale chez Gartner.

Aux États-Unis, les expéditions d’ordinateurs personnels ont été réduites de 6,6 %, entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016. Avec 13,1 millions d’unités vendues, il s’agit du plus bas volume comptabilisé depuis trois ans.

« Les consommateurs américains n’avaient pas de motivation particulière pour acheter au premier trimestre de 2016, a avancé Mme Kitagawa. Les ventes de portables convertibles 2-en-1 ont augmenté mais pas assez pour compenser le déclin des ventes d’ordinateurs de bureaux et portables traditionnels. »

Gartner pense que les expéditions d’ordinateurs de bureaux, de portables et d’ultraportables devraient baisser de 1 % en 2016.

Lire aussi :

Gartner anticipe plus d’analytique libre-service

Croissance des marchés des nuages publics selon Gartner

Gartner révise à la baisse la croissance des dépenses en TIC pour 2015

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.