Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %


Fanny Bourel - 15/04/2016

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué de presque 10 % en un an pour atteindre 64,8 millions d’unités, selon Gartner, une compagnie américaine de recherche et de conseil en technologie.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

Il s’agit de la sixième année consécutive qu’une baisse est enregistrée et de la première fois, depuis 2007, que les ventes passent sous la barre des 65 millions.

Pour expliquer ces chiffres, Gartner met en avant la concurrence des téléphones intelligents, surtout dans les pays émergents, le faible prix du pétrole et l’instabilité politique affectant l’économie de certains pays. « La détérioration des monnaies locales face au dollar américain a continué de jouer un rôle majeur dans le déclin des expéditions de PC », a indiqué, par communiqué Mikako Kitagawa, analyste principale chez Gartner.

Aux États-Unis, les expéditions d’ordinateurs personnels ont été réduites de 6,6 %, entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016. Avec 13,1 millions d’unités vendues, il s’agit du plus bas volume comptabilisé depuis trois ans.

« Les consommateurs américains n’avaient pas de motivation particulière pour acheter au premier trimestre de 2016, a avancé Mme Kitagawa. Les ventes de portables convertibles 2-en-1 ont augmenté mais pas assez pour compenser le déclin des ventes d’ordinateurs de bureaux et portables traditionnels. »

Gartner pense que les expéditions d’ordinateurs de bureaux, de portables et d’ultraportables devraient baisser de 1 % en 2016.

Lire aussi :

Gartner anticipe plus d’analytique libre-service

Croissance des marchés des nuages publics selon Gartner

Gartner révise à la baisse la croissance des dépenses en TIC pour 2015




Tags: , , , , , , , , , ,