Les ordinateurs personnels pas parmi les dépenses prioritaires en 2018

Des incertitudes au sujet des conditions économiques et politiques du côté des petites et des moyennes entreprises, ainsi que des télétravailleurs autonomes, ont découragé les achats d’ordinateurs personnels.Illustration du concept du travail dans un bureau

La firme de recherche et d’analyse Gartner affirme que les expéditions mondiales d’ordinateurs personnels ont décliné en 2018 pour une septième année consécutive, passant de 262,7 millions d’unités en 2017 à 259,4 millions d’unités en 2018 pour une baisse de 1,3 %. De plus, la firme anticipe une baisse de 4,3 % au quatrième trimestre de 2018 (68,6 millions d’unités) par rapport au quatrième trimestre de 2017 (72,0 millions d’unités).

« Des incertitudes politiques et économiques dans certains pays ont découragé la demande en ordinateurs personnels. Il y avait même de l’incertitude aux États-Unis, où l’économie dans son ensemble a été forte, parmi les groupes d’acheteurs vulnérables, tels que les petites et moyennes entreprises », soutient Gartner au sujet des facteurs qui ont contribué au déclin des ventes.

Gartner mentionne aussi parmi ces facteurs une pénurie d’unités centrales de traitement (UCT) ayant créé des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement des fabricants et dans leur capacité à répondre à la demande des entreprises en matière de remplacement d’ordinateurs personnels utilisés par les employés, ainsi qu’une diminution de la demande du côté des consommateurs.

Les trois premiers fabricants et vendeurs (Lenovo, HP et Dell) ont accru leur part du marché en 2018, tandis que les suivants ont vu leur part du marché diminuer (Apple, Asus et Acer). Les trois premiers détiennent désormais ensemble 63 % des parts du marché des ordinateurs personnels, comparativement à 59 % en 2017. Gartner inclut dans cette catégorie les ordinateurs de bureau, les ordinateurs bloc-notes et les ordinateurs ultramobiles, mais pas les ordinateurs Chromebook et les tablettes iPad.

Lire aussi :

Les ventes de PC ravivées par les entreprises

Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises

La baisse des ventes d’ordinateurs personnels se poursuit

Articles connexes

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.