Les ordinateurs personnels pas parmi les dépenses prioritaires en 2018

Des incertitudes au sujet des conditions économiques et politiques du côté des petites et des moyennes entreprises, ainsi que des télétravailleurs autonomes, ont découragé les achats d’ordinateurs personnels.Illustration du concept du travail dans un bureau

La firme de recherche et d’analyse Gartner affirme que les expéditions mondiales d’ordinateurs personnels ont décliné en 2018 pour une septième année consécutive, passant de 262,7 millions d’unités en 2017 à 259,4 millions d’unités en 2018 pour une baisse de 1,3 %. De plus, la firme anticipe une baisse de 4,3 % au quatrième trimestre de 2018 (68,6 millions d’unités) par rapport au quatrième trimestre de 2017 (72,0 millions d’unités).

« Des incertitudes politiques et économiques dans certains pays ont découragé la demande en ordinateurs personnels. Il y avait même de l’incertitude aux États-Unis, où l’économie dans son ensemble a été forte, parmi les groupes d’acheteurs vulnérables, tels que les petites et moyennes entreprises », soutient Gartner au sujet des facteurs qui ont contribué au déclin des ventes.

Gartner mentionne aussi parmi ces facteurs une pénurie d’unités centrales de traitement (UCT) ayant créé des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement des fabricants et dans leur capacité à répondre à la demande des entreprises en matière de remplacement d’ordinateurs personnels utilisés par les employés, ainsi qu’une diminution de la demande du côté des consommateurs.

Les trois premiers fabricants et vendeurs (Lenovo, HP et Dell) ont accru leur part du marché en 2018, tandis que les suivants ont vu leur part du marché diminuer (Apple, Asus et Acer). Les trois premiers détiennent désormais ensemble 63 % des parts du marché des ordinateurs personnels, comparativement à 59 % en 2017. Gartner inclut dans cette catégorie les ordinateurs de bureau, les ordinateurs bloc-notes et les ordinateurs ultramobiles, mais pas les ordinateurs Chromebook et les tablettes iPad.

Lire aussi :

Les ventes de PC ravivées par les entreprises

Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises

La baisse des ventes d’ordinateurs personnels se poursuit

Articles connexes

CargoM lance son outil d’espace d’entreposage

CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, un organisme qui rassemble les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, lance une version bonifiée, avec interface web, de son outil d'espace d'entreposage.

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Microsoft annonce de nouveaux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a démontré à quel point les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font du tort aux industries. Et même aujourd'hui, les efforts pour restaurer complètement la chaîne sont loin d'être terminés. D’ici-là, Microsoft annonce le Supply Chain Platform et le Supply Chain Center pour au moins en faciliter un peu la gestion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.