Les ventes de PC ravivées par les entreprises

Les envois mondiaux d’ordinateurs personnels ont augmenté par rapport à l’année précédente pour la première fois depuis 2012.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
Image : Thinkstock

La firme de recherche Gartner affirme que les ventes d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre 2018 ont été stimulées par une demande « stable » des entreprises, notamment liée à un cycle de mises à niveau vers Windows 10 qui pourrait durer encore deux ans.

Les expéditions mondiales d’ordinateurs personnels auraient ainsi atteint 62,1 millions d’unités au deuxième trimestre 2018, en croissance de 1,4 % (61,3 millions d’unités) par rapport au deuxième trimestre 2017, selon des résultats préliminaires de Gartner.

Cependant, selon Gartner, « ce signe de stabilité n’est pas suffisant pour y voir un rétablissement de l’industrie du PC » par rapport à ses meilleurs jours.

Le segment « fondamental » des ventes de PC auprès des consommateurs serait encore en déclin en raison de changements de comportements chez les utilisateurs de PC, par exemple la hausse du nombre de tâches quotidiennes qui sont plutôt effectuées à partir d’un téléphone multifonction.

Ces tâches incluent la consultation des courriels, la gestion d’agenda, les opérations bancaires et le magasinage.

Les données incluent les envois dans les canaux de distribution d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs bloc-notes et d’ordinateurs ultramobiles (par exemple le Surface de Microsoft), mais pas les ordinateurs Chromebook et les iPad.

Lire aussi :

Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises

Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

L’ordinateur personnel poursuit sa dégringolade

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

ITI acquiert Zycom Technology

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval, au Québec, tandis que Zycom Technology est une entreprise d’infrastructure TI et de services TI gérés basée à Toronto en Ontario.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.