La baisse des ventes d’ordinateurs personnels se poursuit

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué de 3,7 % au dernier trimestre de 2016 par rapport à la même période en 2015.

Sur l’ensemble de l’année, la baisse s’élève à 6,2 % comparé à l’année précédente, selon la firme de recherche Gartner.

Image : ThinkStock

« Dans son ensemble, le marché des PC stagne en l’absence d’améliorations technologiques suffisantes pour propulser une vraie croissance, indique, par communiqué, Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Il y a eu des innovations comme les modèles deux en un, ainsi que les ordinateurs portables minces et des améliorations technologiques, notamment en matière de durée de vie des batteries. Cependant, le marché des passionnés des ordinateurs n’est pas assez gros pour tirer la croissance de l’ensemble du marché. »

Certains consommateurs délaissent leur PC au profit de leur téléphone connecté. Moins utilisés, les ordinateurs personnels sont donc moins fréquemment remplacés. « Ces consommateurs sont beaucoup plus nombreux que les passionnées des ordinateurs », ajoute-t-il.

Autre changement : les grands événements comme la rentrée des classes, le Vendredi noir ou Noël n’ont plus autant d’effet sur les ventes. « Les achats de PC répondent généralement plus à une nécessité qu’à une envie, explique-t-il. Les ordinateurs ne représentent plus ce que les consommateurs préfèrent recevoir comme cadeau. Ils se tournent vers d’autres produits électroniques comme des haut-parleurs connectés embarquant des assistants personnels virtuels, des casques de réalité virtuelle et des technologies portables. »

Au trimestre dernier, le marché des PC a été dominé par Lenovo, qui accapare 22 % du marché, en hausse de 2 % par rapport au dernier trimestre de 2015. Il est suivi par HP (20 %), qui gagne 4,3 %. Derrière, se trouve Dell qui occupe 15 % du marché, en hausse de 5,4 %. Asus et Apple détiennent chacun 7,5 % du marché. Cependant, le Taïwanais est en baisse de 8,5 % alors qu’Apple voit sa part de marché progresser de 2,4 %. Acer arrive en sixième position avec 7 % de part de marché (-4,4 %).

Notons la chute d’Asus aux États-Unis. En un an, sa part de marché a été divisée par deux et la marque se situe presque au même niveau qu’Acer avec environ 4 % du marché. Le marché américain est dominé par HP (30 %), suivi de Dell (25 %).

Lire aussi :

Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Rebond des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre

Articles connexes

Le groupe Volkswagen choisit le Canada comme emplacement pour sa première usine à l’étranger de son entreprise de batteries 

Le groupe Volkswagen et PowerCo, son entreprise de batteries, ont choisi le Canada pour leur première usine de cellules de batterie à l'étranger. 

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

Projets d’usines de matériaux de batteries au parc industriel et portuaire de Bécancour

Un projet d’implantation d’une usine de fabrication de matériaux actifs pour cathode et de recyclage de batteries est mené par BASF. Un autre est mené par une coentreprise formée par General Motors et Posco Chemical.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.