Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises

Les ventes d’ordinateurs personnels ont atteint 62,2 millions d’unités au premier trimestre de 2017, selon la firme de recherche Gartner.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Ce total mondial est en baisse de 2,7 % par rapport à la même période en 2016. Il s’agirait de la première fois depuis 2007 qu’il passe sous la barre des 63 millions d’exemplaires écoulés.

Si le marché des entreprises affiche une croissance modeste, celui des consommateurs décline, soit parce qu’ils conservent leur ordinateur actuel plus longtemps ou qu’ils délaissent complètement ce type d’appareil.

« Les fabricants qui ne sont pas fortement présents sur le marché des entreprises vont rencontrer de sérieuses difficultés et seront forcés de quitter le marché des ordinateurs au cours des cinq prochaines années », dit Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

« Les trois plus gros joueurs, que sont Lenovo, HP et Dell, vont se battre dans le segment des grandes entreprises, a-t-il ajouté. Les opportunités sont très limitées pour les autres, excepté pour Apple qui possède une solide base. »

Au niveau mondial, Lenovo et HP sont au coude-à-coude. Ils accaparent respectivement 19,9 % et 19,5 % du marché. HP a repris du terrain sur Lenovo, dont la part de marché n’a augmenté que de 1,2 % contre 6,5 % pour HP.

Dell reste en troisième position avec 15 % de parts de marché et une croissance de 3,4 %. Il est suivi d’Asus, avec 7,3 % et des ventes qui ont chuté de 14 % en un an. Apple arrive en sixième position, plus ou moins à égalité avec Acer. Apple a vu ses ventes augmenter de 4,5 % alors que celles de son concurrent Acer ont baissé de 1,8 %.

Du côté des ventes seulement aux États-Unis, HP est passé devant Dell en parts de marché (29,1 % contre 26,4 %) grâce à une croissance de presque 16 % de ses ventes en un an, alors que Dell a expédié 4,3 % moins de ses ordinateurs personnels. Notons que HP est le seul fabricant à être parvenu à augmenter ses ventes sur ce marché géographique.

Lire aussi :

Gartner réduit sa prévision de dépenses en TI

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.