L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 12/09/2008

Tecsys, Technologies 20-20 et Mitec Telecom diffusent leurs derniers résultats financiers. CAE obtient quatre nouveaux contrats.

Tecsys diffuse ses résultats trimestriels

L’éditeur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement Tecsys de Montréal rapporte des revenus de 10,2 millions $ pour le premier trimestre de l’année financière 2009. Il s’agit d’une hausse de 23 % en comparaison avec les revenus de 8,3 millions $ du trimestre initial de l’année financière précédente.

Le bénéfice net de 274 000 $ est presque quatre fois supérieur au bénéfice net de 77 000 $ du trimestre correspondant de l’année financière 2008.

Au cours du trimestre, Tecsys a paraphé de nouveaux contrats avec trois clients canadiens, soit un distributeur d’importations au détail, un distributeur d’équipements industriels et un gestionnaire de programmes de fidélisations, et avec deux distributeurs industriels des États-Unis.

Troisième trimestre complété chez Technologies 20-20

L’éditeur de logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur Technologies 20-20 de Laval rapporte des revenus de 20,4 millions $ pour le troisième trimestre qui a pris fin le 31 juillet dernier. 6,4 millions $ proviennent de ventes de licences, 9,3 millions $ de services récurrents et 4,6 millions $ de services professionnels. Il s’agit d’une augmentation des revenus de 20,5 % d’année en année.

Toutefois, l’augmentation des frais de vente et de commercialisation, d’administration et de recherche et développement ainsi que l’application de coûts de restructuration de 968 000 $ ont résulté en une perte nette de 1,5 million $. Le trimestre équivalent de l’année financière précédente s’était soldé par un bénéfice net de 549 000 $.

Pour les trois trimestres complétés, 20-20 rapporte des revenus de 59 millions $, contre 50 millions $ pour la période équivalente de l’année précédente. La perte nette est de plus de 1 million $, alors qu’un bénéfice net de 3 millions $ avait été obtenu au terme des neuf premiers mois de l’année financière précédente.

Au cours du trimestre, 20-20 a été choisie par le fabricant d’armoires américain Wellborn Forest pour fournir sa solution d’exécution manufacturière InSight. Le détaillant de mobilier IKEA a également confirmé l’implantation du logiciel de visualisation 3D Virtual Planner dans tous ses magasins à l’échelle mondiale.

En parallèle à la divulgation de ses résultats financiers, 20-20 annonçait que l’entreprise américaine Sears Holdings avait acquis de licences du logiciel de conception de cuisines et de salles de bains 20-20 Design à l’intention des conseillers en projets d’aménagement intérieur du service Sears Home Improvement Products aux États-Unis. Sears utilisait déjà le logiciel Virtual Planner pour la visualisation de cuisines et de buanderies sur le site Web Sears.com.

Premier trimestre complété chez Mitec Telecom

Mitec Telecom de Montréal, qui est spécialisée en produits de radiofréquence à l’intention d’entreprises des secteurs des communications par satellite et des télécommunications, rapporte des revenus de 14,9 millions $ pour le premier trimestre de l’année financière 2009 qui s’est terminé le 31 juillet dernier. Ces revenus constituent une augmentation de 36 % en comparaison avec ceux du dernier trimestre de l’année financière 2008 et une hausse de 96 % d’année en année.

Les revenus associés au secteur des télécommunications, qui ont été de 10,4 millions $, constituent une croissance de 250 % d’année en année. Cette progression s’expliquerait par la demande de produits sans fil de la part de fournisseurs situés dans des pays en développement qui élargissent leurs réseaux.

L’entreprise rapporte également un bénéfice net de 55 000 $, alors qu’elle avait produit une perte nette de 977 000 $ au terme de la période correspondante de l’année financière précédente.

D’autres contrats pour CAE

CAE de Montréal, qui est spécialisée en simulateurs de vol pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense, fournira quatre simulateurs et des dispositifs de formation aux compagnies aériennes Cathay Pacific et Southwest Airlines ainsi qu’aux centres de formation Flight Simulation Company et Lufthansa Flight Training. Ces commandes ont une valeur totale de 54 millions $.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: CEIM: les capital-risqueurs se laissent désirer Jacqueline Dubé prend le flambeau du CEFRIO L’actualité des TI en bref Présence physique obligatoire? Mon oeil…

Les habits de l’empereur




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+