La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie


Dominique Lemoine - 24/02/2022

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers 2021, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme avoir appuyé en 2021 des entreprises du Québec « qui font de la numérisation un moteur de performance ».

Par exemple, la CDPQ mentionne avoir participé à une ronde de financement de 225 millions de dollars canadiens pour AlayaCare, qui se spécialise en transformation numérique des soins de santé à domicile.

La CDPQ a aussi investi 75 millions de dollars américains dans le fonds iNovia Capital pour les entreprises technologiques, pris une participation de 20 % dans Beyond Technologies, intégrateur de propositions SAP au Canada, et investi dans Groupe M3, une entreprise de courtage hypothécaire avec un plan de numérisation.

De plus, la CDPQ ajoute avoir lancé l’initiative Repères numériques pour les entreprises du Québec « qui souhaitent implanter une culture d’affaires numérique au sein de leur entreprise ».

En matière de transition climatique, la CDPQ dit s’être notamment engagée dans un fonds spécialisé de MKB pour les entreprises axées sur la décarbonation et l’électrification des transports.

Lire aussi :

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

Le détaillant numérique Goodee financé par BKR

La Caisse de dépôt et placement mise sur AppDirect




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,