La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers 2021, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme avoir appuyé en 2021 des entreprises du Québec « qui font de la numérisation un moteur de performance ».

Par exemple, la CDPQ mentionne avoir participé à une ronde de financement de 225 millions de dollars canadiens pour AlayaCare, qui se spécialise en transformation numérique des soins de santé à domicile.

La CDPQ a aussi investi 75 millions de dollars américains dans le fonds iNovia Capital pour les entreprises technologiques, pris une participation de 20 % dans Beyond Technologies, intégrateur de propositions SAP au Canada, et investi dans Groupe M3, une entreprise de courtage hypothécaire avec un plan de numérisation.

De plus, la CDPQ ajoute avoir lancé l’initiative Repères numériques pour les entreprises du Québec « qui souhaitent implanter une culture d’affaires numérique au sein de leur entreprise ».

En matière de transition climatique, la CDPQ dit s’être notamment engagée dans un fonds spécialisé de MKB pour les entreprises axées sur la décarbonation et l’électrification des transports.

Lire aussi :

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

Le détaillant numérique Goodee financé par BKR

La Caisse de dépôt et placement mise sur AppDirect

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’associe à Everstream

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ),...

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a contribué à un financement de 325 millions de dollars américains qui a été accordé à l’entreprise de cybersécurité eSentire, basée à Waterloo en Ontario.