La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers 2021, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme avoir appuyé en 2021 des entreprises du Québec « qui font de la numérisation un moteur de performance ».

Par exemple, la CDPQ mentionne avoir participé à une ronde de financement de 225 millions de dollars canadiens pour AlayaCare, qui se spécialise en transformation numérique des soins de santé à domicile.

La CDPQ a aussi investi 75 millions de dollars américains dans le fonds iNovia Capital pour les entreprises technologiques, pris une participation de 20 % dans Beyond Technologies, intégrateur de propositions SAP au Canada, et investi dans Groupe M3, une entreprise de courtage hypothécaire avec un plan de numérisation.

De plus, la CDPQ ajoute avoir lancé l’initiative Repères numériques pour les entreprises du Québec « qui souhaitent implanter une culture d’affaires numérique au sein de leur entreprise ».

En matière de transition climatique, la CDPQ dit s’être notamment engagée dans un fonds spécialisé de MKB pour les entreprises axées sur la décarbonation et l’électrification des transports.

Lire aussi :

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

Le détaillant numérique Goodee financé par BKR

La Caisse de dépôt et placement mise sur AppDirect

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Solutions Beyond Technologies établit un centre d’excellence SAP au Maroc

Solutions Beyond Technologies, une firme spécialisée qui fournit de l'expertise, des outils et des solutions SAP, ouvre un centre d'excellence SAP à Casablanca, au Maroc. L'ouverture a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le gouvernement du Maroc et Solutions Beyond Technologies, lors d'une cérémonie d'inauguration le 8 novembre dernier.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Partenariat stratégique entre AlayaCare et Davis Pier pour transformer la fourniture de soins à l’Île-du-Prince-Édouard

AlayaCare, une plateforme technologique destinée aux soins à domicile et de proximité, dévoilait hier les détails de son partenariat stratégique avec Davis Pier, un cabinet-conseil canadien ayant des bureaux à Halifax, Toronto et Charlottetown. Ensemble, ils ont élaboré et mis en œuvre la toute première plateforme de soins à domicile qui répond au mandat de soins de la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.