La Ville de Montréal lance sa politique du libre

La Ville de Montréal lance une politique concernant l’utilisation et le développement de logiciels et de matériel ouverts pour en encourager l’usage.Logo de la Ville de Montréal

La Ville participera à la communauté du libre notamment en publiant des développements informatiques sur une page GitHub.

Cette politique précise aussi que la Ville de Montréal s’engage à « considérer systématiquement les solutions proposées par l’industrie du libre pour tous les remplacements ou développements de logiciels et de matériel », ainsi qu’à « fonder son choix d’utiliser un logiciel ou du matériel libre en fonction de sa capacité de répondre aux besoins d’affaires, aux critères technologiques et à ceux de sécurité, ainsi qu’à des critères spécifiques à l’industrie du libre ».

« La politique du libre s’applique à toutes les unités administratives de la Ville, et nous recommandons à toute organisation associée à l’appareil municipal de l’adopter », a indiqué François Croteau, responsable des technologies de l’information (TI) et de l’enseignement supérieur à la Ville de Montréal.

Par la suite, la Ville de Montréal prévoit créer un comité de gestion afin d’encadrer son utilisation de logiciels et de matériel ouverts, ainsi que sa contribution à des projets liés à l’informatique libre.

Lire aussi :

Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$

Microsoft se rapproche du logiciel libre

Les femmes discriminées sur Github?

Articles connexes

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Balado Hashtag Tendances, 16 février 2023 —La fin d’Internet Explorer et de Yammer et des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo

Cette semaine : La fin de Internet Explorer sur Windows 10, Microsoft remplace Yammer par Viva et des licenciements chez GoDaddy, GitHub et Yahoo.

Du code source d’Okta volé sur GitHub

Du code source du fournisseur de gestion des identités et des accès Okta auraient été volés dans ses référentiels privés GitHub, selon le service d'information Bleeping Computer.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.