Les femmes discriminées sur Github?

Le domaine des TI tend à avoir du mal à faire une place aux femmes, même si ces dernières y sont de plus en plus présentes.Illustration du concept du travail dans un bureau

La communauté du logiciel libre n’y ferait pas exception, selon une étude effectuée par des chercheurs américains en informatique des universités California Polytechnic State et North Carolina State. Ces derniers ont comparé les taux d’acceptation des contributions des hommes par rapport à celles des femmes, en matière de changements au code des logiciels sur Github.

Ils auraient découvert que les contributions des femmes étaient en général plus souvent acceptées que celles des hommes, mais aussi plus souvent rejetées quand l’auteur était clairement identifiable comme étant une femme.

L’étude conclut que les femmes seraient plus compétentes que les hommes sur GitHub, mais qu’elles seraient aussi néanmoins victimes de sexisme. Les chercheurs appellent d’ailleurs à une analyse plus complète de la masse de données existantes afin de mieux comprendre les interactions entre les sexes. « Le refrain qui revient sans cesse selon lequel le monde du logiciel libre est une pure méritocratie devrait être réexaminé », écrivent-ils.

En 2013, un sondage mené sur 2000 développeurs en mode code source ouvert aurait démontré une sous-représentation flagrante des femmes, qui ne constituaient que 11 % des répondants.

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.  

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.