Les femmes discriminées sur Github?

Le domaine des TI tend à avoir du mal à faire une place aux femmes, même si ces dernières y sont de plus en plus présentes.Illustration du concept du travail dans un bureau

La communauté du logiciel libre n’y ferait pas exception, selon une étude effectuée par des chercheurs américains en informatique des universités California Polytechnic State et North Carolina State. Ces derniers ont comparé les taux d’acceptation des contributions des hommes par rapport à celles des femmes, en matière de changements au code des logiciels sur Github.

Ils auraient découvert que les contributions des femmes étaient en général plus souvent acceptées que celles des hommes, mais aussi plus souvent rejetées quand l’auteur était clairement identifiable comme étant une femme.

L’étude conclut que les femmes seraient plus compétentes que les hommes sur GitHub, mais qu’elles seraient aussi néanmoins victimes de sexisme. Les chercheurs appellent d’ailleurs à une analyse plus complète de la masse de données existantes afin de mieux comprendre les interactions entre les sexes. « Le refrain qui revient sans cesse selon lequel le monde du logiciel libre est une pure méritocratie devrait être réexaminé », écrivent-ils.

En 2013, un sondage mené sur 2000 développeurs en mode code source ouvert aurait démontré une sous-représentation flagrante des femmes, qui ne constituaient que 11 % des répondants.

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Articles connexes

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

La modernisation des applications héritées est cruciale pour le succès numérique, rapporte Info-Tech Research Group

Info-Tech Research Group, une société mondiale de recherche et de conseil en informatique, vient de publier un rapport de recherche intitulé Make the Case for Legacy Application Modernization, qui souligne le rôle de la modernisation continue des applications héritées dans la réussite de la transformation numérique.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

En matière de santé, soyez prudents si vous utilisez ChatGPT

Des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont récemment posé 20 questions médicales à ChatGPT. L’engin d’intelligence artificielle leur a fourni des réponses d’une qualité… limitée, comprenant des erreurs factuelles et des références inventées. Ils ont récemment publié les résultats de leur recherche dans le Mayo Clinic Proceedings: Digital Health.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.