La technologie au service de la sécurité alimentaire

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce une collaboration avec le groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR.

Dans sa mission pour la sécurité alimentaire, le CGIAR va en effet s’aider de la technologie de HPE en utilisant le Memory-Driven Computing Sandbox, qui permet la modélisation d’ensembles de données extrêmement lourds.

Cette technologie permettra au CGIAR de dresser un tableau actualisé de ce qui se passe dans les zones de production alimentaire à travers le monde, alors que cette production devrait augmenter de 70 % d’ici 2050 pour pouvoir nourrir la population mondiale.

L’informatique à mémoire Sandbox donne à chaque processeur du système l’accès à une énorme mémoire partagée (jusqu’à 48 téraoctets), une amélioration par rapport aux systèmes actuels qui ne connectent que quelques téraoctets de données.

En disposant de tous les ensembles de données massifs et divers en même temps dans la mémoire, les utilisateurs peuvent ainsi éliminer les goulots d’étranglement informatiques qui entravent la recherche et la découverte.

Les informations tirées de ces données permettront au CGIAR de voir et de prévoir de plus en plus rapidement comment les défis de la sécurité alimentaire se développent, et ainsi de trouver des solutions.

Le CGIAR utilisera ainsi des modèles pour prévoir les types de risques climatiques (cyclones, inondations et sécheresses) qui menaceront les petits exploitants agricoles dans les économies en développement, et il aidera ensuite les décideurs politiques et les agriculteurs à risque à se préparer à ces types de chocs climatiques afin de minimiser leur impact.

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.