La technologie au service de la sécurité alimentaire

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce une collaboration avec le groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR.

Dans sa mission pour la sécurité alimentaire, le CGIAR va en effet s’aider de la technologie de HPE en utilisant le Memory-Driven Computing Sandbox, qui permet la modélisation d’ensembles de données extrêmement lourds.

Cette technologie permettra au CGIAR de dresser un tableau actualisé de ce qui se passe dans les zones de production alimentaire à travers le monde, alors que cette production devrait augmenter de 70 % d’ici 2050 pour pouvoir nourrir la population mondiale.

L’informatique à mémoire Sandbox donne à chaque processeur du système l’accès à une énorme mémoire partagée (jusqu’à 48 téraoctets), une amélioration par rapport aux systèmes actuels qui ne connectent que quelques téraoctets de données.

En disposant de tous les ensembles de données massifs et divers en même temps dans la mémoire, les utilisateurs peuvent ainsi éliminer les goulots d’étranglement informatiques qui entravent la recherche et la découverte.

Les informations tirées de ces données permettront au CGIAR de voir et de prévoir de plus en plus rapidement comment les défis de la sécurité alimentaire se développent, et ainsi de trouver des solutions.

Le CGIAR utilisera ainsi des modèles pour prévoir les types de risques climatiques (cyclones, inondations et sécheresses) qui menaceront les petits exploitants agricoles dans les économies en développement, et il aidera ensuite les décideurs politiques et les agriculteurs à risque à se préparer à ces types de chocs climatiques afin de minimiser leur impact.

Articles connexes

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.