La GRC en quête d’un système de déchiffrement

La Gendarmerie royale du Canada veut un système de déchiffrement de données chiffrées saisies lors d’enquêtes et le gouvernement fédéral lance un appel de propositions pour lui en trouver un.Logo de la GRC

Le ministère du Développement économique du Canada affirme inviter ainsi les petites entreprises à concevoir un système faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) et à soumettre leur proposition de système d’ici au 16 décembre 2021.

« À l’instar des autres organismes d’application de la loi, la GRC éprouve des difficultés à accéder aux données chiffrées qui sont saisies durant des enquêtes criminelles. Les personnes qui adoptent des comportements illégaux utilisent des techniques de chiffrement pour échapper aux poursuites judiciaires. La GRC cherche un système de déchiffrement faisant appel à l’IA qui serait capable de traiter les fichiers de données saisis et de générer des listes de mots particuliers pour analyser le matériel chiffré et y accéder », précise le ministère.

Dans le cadre d’une première phase, les entreprises dont le système sera choisi pourront recevoir jusqu’à 150 000 dollars pour leurs activités de recherche et de développement, puis celles qui passeront à la deuxième phase pourront recevoir un million de dollars pour « mettre au point du prototype fonctionnel ».

À la fin du parcours, « le gouvernement peut servir de premier client et aider ces petites entreprises à commercialiser et à étendre leurs activités », dit le ministère.

Lire aussi :

Cyberattaque : accusations de la GRC contre deux Montréalais

La police ne peut pas forcer le déverrouillage d’un iPhone, prononce un juge

Accès aux mots de passe : Les policiers canadiens réclament une loi

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.