La fonctionnalité iPhone Dossiers médicaux disponible au Canada

Apple vient d’annoncer le lancement au Canada de sa fonctionnalité Dossiers médicaux, qui relie hôpitaux et cliniques à son application Santé afin de rassembler toutes les données médicales au même endroit.

Image : Thinkstock

Trois hôpitaux en Ontario l’ont déjà mise à disposition de leurs patients : Women’s College Hospital à Toronto, St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et Mackenzie Health à Richmond Hill.

La fonctionnalité permet de consulter et de stocker ses données médicales en tout temps sur son iPhone. Elle établit un lien direct entre les établissements et l’iPhone du patient, lui permettant de voir toute l’information (allergies, problèmes de santé, immunisations, résultats de tests, médicaments, actes médicaux et signes vitaux) à un seul endroit et de recevoir une notification dès que ses renseignements sont mis à jour.

Actuellement, quand les dossiers médicaux sont conservés à divers endroits, le patient doit ouvrir une session sur le site Web de chaque fournisseur de soins pour rassembler toutes ses données.

La fonctionnalité a été pensée pour préserver la vie privée grâce à une connexion chiffrée directe entre l’établissement et l’iPhone. En outre, toutes les données sont chiffrées sur l’appareil et protégées au moyen du code d’accès de l’utilisateur ou encore d’identification tactile ou faciale.

Apple a aussi travaillé avec Epic et Allscripts pour rendre l’application Santé compatible avec les divers systèmes au moyen de la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Ressources) pour ses utilisateurs au Canada.

Les établissements de soins de santé qui souhaitent faire partie du répertoire de l’application Santé peuvent s’inscrire sur le site d’Apple. L’entreprise ne demande aucuns frais pour l’adhésion et le maintien d’une connexion.

La fonctionnalité est pour le moment disponible au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Chez nos voisins du sud, elle est déjà prise en charge par 500 établissements sur un total de plus de 11 000 sites.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.