La fonctionnalité iPhone Dossiers médicaux disponible au Canada

Apple vient d’annoncer le lancement au Canada de sa fonctionnalité Dossiers médicaux, qui relie hôpitaux et cliniques à son application Santé afin de rassembler toutes les données médicales au même endroit.

Image : Thinkstock

Trois hôpitaux en Ontario l’ont déjà mise à disposition de leurs patients : Women’s College Hospital à Toronto, St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et Mackenzie Health à Richmond Hill.

La fonctionnalité permet de consulter et de stocker ses données médicales en tout temps sur son iPhone. Elle établit un lien direct entre les établissements et l’iPhone du patient, lui permettant de voir toute l’information (allergies, problèmes de santé, immunisations, résultats de tests, médicaments, actes médicaux et signes vitaux) à un seul endroit et de recevoir une notification dès que ses renseignements sont mis à jour.

Actuellement, quand les dossiers médicaux sont conservés à divers endroits, le patient doit ouvrir une session sur le site Web de chaque fournisseur de soins pour rassembler toutes ses données.

La fonctionnalité a été pensée pour préserver la vie privée grâce à une connexion chiffrée directe entre l’établissement et l’iPhone. En outre, toutes les données sont chiffrées sur l’appareil et protégées au moyen du code d’accès de l’utilisateur ou encore d’identification tactile ou faciale.

Apple a aussi travaillé avec Epic et Allscripts pour rendre l’application Santé compatible avec les divers systèmes au moyen de la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Ressources) pour ses utilisateurs au Canada.

Les établissements de soins de santé qui souhaitent faire partie du répertoire de l’application Santé peuvent s’inscrire sur le site d’Apple. L’entreprise ne demande aucuns frais pour l’adhésion et le maintien d’une connexion.

La fonctionnalité est pour le moment disponible au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Chez nos voisins du sud, elle est déjà prise en charge par 500 établissements sur un total de plus de 11 000 sites.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.