Intelligence artificielle : QuantumBlack, BIOS et WinningMinds à Montréal


Dominique Lemoine - 04/12/2018

Les entreprises QuantumBlack, WinningMinds et BIOS, qui se spécialisent en intelligence artificielle, débarquent et s’installent à Montréal.

Montréal

Photo : Getty

Selon l’organisme d’attraction et de rétention d’investissements Montréal International, ces entreprises basées à Londres (QuantumBlack, WinningMinds) et à Cambridge (BIOS), en Angleterre, créeront 130 emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.

QuantumBlack, une entreprise qui appartient à la société McKinsey & Company, est présentée comme étant une entreprise de capture et d’analyse de données, ainsi que d’apprentissage machine et de logiciels, qui vise les entreprises des secteurs des sciences de la vie, de l’aérospatiale, de la finance et des ressources naturelles. Il est prévu qu’elle ouvre un centre de recherche en intelligence artificielle à Montréal, au sein de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).

WinningMinds est présentée comme étant une entreprise qui propose à ses entreprises clientes d’analyser leur « dynamique d’équipe et les comportements démontrés au travail », par l’entremise d’une « plateforme d’analyse conversationnelle commerciale qui analyse les compétences et les comportements », ainsi que « le rendement en milieu de travail ». Elle vise les activités de recrutement et de gestion d’équipes des entreprises.

BIOS, anciennement Cambridge Bio-Augmentation Systems (CBAS), est présentée comme étant une entreprise des secteurs du génie logiciel, de la neuroscience, des biomatériaux et de l’apprentissage automatique, qui travaille à la conception d’une interface matérielle et logicielle entre le système nerveux humain et l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la collecte d’un ensemble de données neurologiques, dans le but de traiter des maladies chroniques qui affectent les organes et le système nerveux. Elle a reçu un financement de la firme montréalaise d’investissement Real Ventures et ouvrira un bureau de recherche à Montréal.

Lire aussi :

Une dirigeante pour l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA

Déclaration montréalaise sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle

Des comités d’éthique dans 63 % des entreprises qui utilisent l’IA




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+