Des comités d’éthique dans 63 % des entreprises qui utilisent l’IA

Sept entreprises sur dix ayant adopté l’intelligence artificielle (IA) dans le monde forment leurs technologues sur le plan éthique, selon un sondage.

Intelligence artificielle
Image : Getty

De plus, selon le sondage commandé par les entreprises SAS, Accenture Applied Intelligence et Intel, ainsi que réalisé auprès de 305 dirigeants par la firme de recherche Forbes Insights, 63 % des entreprises ayant adopté l’IA ont mis en place des comités d’éthique pour évaluer leur utilisation de l’IA. La proportion grimpe à 73 % chez les 44 entreprises du Canada interrogées.

Au Canada, 55 % des entreprises qui estiment que le déploiement de l’IA au sein de leur organisation est « réussi » ou « très réussi » examinent au moins une fois par semaine leurs activités liées à l’IA. Dans le monde, 74 % des entreprises dites « cheffes de file de l’IA » misent sur un examen hebdomadaire. Pour l’ensemble des entreprises, environ une sur trois déclare évaluer au moins une fois par semaine les résultats de ses actions menées en IA.

L’étude porte aussi sur l’analytique. Près de 80 % des entreprises dites « cheffes de file en IA » disent que l’analytique « joue un rôle important ou central dans les efforts d’IA de leur organisation », contre 50 % au Canada.

Lire aussi :

Projet d’observatoire des impacts sociaux de l’IA

IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable

Articles connexes

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.