Une dirigeante pour l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA

L’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique sera dirigé par Lyse Langlois, professeure-chercheuse en relations industrielles à l’Université Laval et directrice de l’Institut d’éthique appliquée.

Image : Getty

Les Fonds de recherche du Québec affirment dans un communiqué avoir officiellement lancé cet observatoire « international » dans le cadre du forum intitulé Faire face à l’intelligence artificielle, au bout d’une démarche entreprise il y a environ un an.

« L’observatoire regroupera près d’une vingtaine d’établissements universitaires et collégiaux, de même que près de 90 centres de recherche. Ses membres travailleront en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux. »

Il est prévu que les activités de l’observatoire incluront des « mandats de recherche, veille, formation, consultation publique et recommandation en matière de lois et politiques publiques, visant à encadrer les développements de l’intelligence artificielle », ainsi que l’encadrement des chercheurs en matière d’impacts sociétaux et d’éthique de l’intelligence artificielle.

Un financement annuel de 1,5 million de dollars sur cinq ans doit être fourni à cet observatoire par les Fonds de recherche du Québec, qui relèvent du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Lire aussi :

Déclaration montréalaise sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle

Des comités d’éthique dans 63 % des entreprises qui utilisent l’IA

Projet d’observatoire des impacts sociaux de l’IA

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.