Information : internet gagne du terrain sur la télévision

Si la télévision demeure le média préféré des Québécois pour s’informer, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers internet, selon le Cefrio.

information, actualité, nouvelles
Image : Getty

Selon l’enquête NETendances, en 2017, 72 % des Québécois, qui utilisent en moyenne trois médias différents pour suivre les nouvelles, se sont informés par l’intermédiaire de la télévision.

Ce taux était de 79 % en 2016.

En 2017, les réseaux sociaux arrivent au deuxième rang (40 %), suivis des applications mobiles (33 %), des journaux imprimés (32 %) et des revues imprimées (16 %).

Dans l’ensemble, internet est utilisé par 71 % des Québécois pour s’informer, contre 58 % il y a cinq ans. La progression d’internet est la plus forte chez les 65-74 ans, avec un taux d’utilisation passé de 30 % à 52 % entre 2013 et 2017.

Sans surprise, Facebook est le média social le plus populaire pour s’informer. Plus du tiers des Québécois (36 %) consultent les nouvelles grâce à Facebook. La proportion grimpe à 64 % chez les 18-24 ans et à 53 % chez les 25-34 ans.

YouTube se place en seconde position avec 12 % de taux d’utilisation pour connaître les nouvelles. Quant à Snapchat, il clôt le classement. Seulement 3 % des Québécois s’informent sur cette plateforme.

Lire aussi :

Information : près de 70 % des Québécois se tournent vers internet

Près de la moitié des Québécois adeptes des mobiles pour s’informer

Tendance vers l’utilisation d’appareils mobiles pour s’informer

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — Twitter vs Musk, Facebook en inuktitut, retrait sur Twitter et VPN malveillants

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — La saga Twitter-Musk se poursuit, Facebook en inuktitut, se retirer d’une enfilade sur Twitter et des VPN malveillants.

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

À la suite de la panne majeure de ses services cellulaires, de câbĺodistribution et d'Internet qui a commencé tôt vendredi matin et qui perdure, le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri, a publié un nouveau message expliquant ce que l'entreprise croit en être la cause : « une panne du réseau suite à une mise à jour de maintenance de notre réseau central, qui a provoqué un dysfonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin ».