IBM condamnée à payer plus de 23 millions à des salariés de Bromont

La Cour supérieure du Québec a condamné hier IBM Canada à verser plus de 23 millions de dollars à 451 employés et anciens salariés de son usine de Bromont.Logo d'IBM

Cette décision fait suite à un recours collectif entamé par Jean Samoisette, à qui IBM a retiré la prestation de raccordement dans le cadre de sa retraite anticipé. Or, IBM avait promis cette prestation de raccordement à ses employés. Les travailleurs impactés par ce renoncement avaient en moyenne 27 ans d’ancienneté.

« On était fiers de travailler chez IBM et on a cru en ses promesses, a déclaré Jean Samoisette. Nous avons été extrêmement déçus lorsque IBM nous a annoncé sa décision. On comptait sur la prestation de raccordement pour notre retraite et pour nous, une promesse était une promesse. »

Le juge a estimé que, même si une compagnie se donne le droit de modifier unilatéralement son régime de pension, elle ne peut refuser d’honorer l’engagement de conférer un avantage que ses employés ont gagné par leur travail.

Jean Samoisette a également contesté une modification du régime d’assurance mais le juge a donné raison à IBM sur ce point.

Les deux parties ont 30 jours pour faire appel de ce jugement.

Lire aussi :
Nuage informatique : Bell et IBM s’associent

Cisco et IBM s’allient pour standardiser l’Internet des objets

IBM ouvre un centre d’infonuagique hybride à Drummondville

Articles connexes

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

IBM va rendre Llama 2 de Meta disponible sur WatsonX

IBM a annoncé hier son intention d'héberger le grand modèle de langage open source Llama 2 de Meta sur sa plate-forme d'IA et de données, WatsonX.

Fresche Solutions lance l’octroi de licences par abonnement pour les produits phares IBM i

Fresche Solutions, une société de Montréal spécialisée en stratégies IBM i (AS/400, iSeries), en modernisation, en hébergement en nuage et en services gérés, vient de lancer un nouveau modèle de tarification par abonnement pour ses principaux logiciels de développement, de productivité et de modernisation qui entend offrir aux entreprises une plus « grande flexibilité en matière de dépenses opérationnelles et de prévisibilité budgétaire ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.