IBM condamnée à payer plus de 23 millions à des salariés de Bromont

La Cour supérieure du Québec a condamné hier IBM Canada à verser plus de 23 millions de dollars à 451 employés et anciens salariés de son usine de Bromont.Logo d'IBM

Cette décision fait suite à un recours collectif entamé par Jean Samoisette, à qui IBM a retiré la prestation de raccordement dans le cadre de sa retraite anticipé. Or, IBM avait promis cette prestation de raccordement à ses employés. Les travailleurs impactés par ce renoncement avaient en moyenne 27 ans d’ancienneté.

« On était fiers de travailler chez IBM et on a cru en ses promesses, a déclaré Jean Samoisette. Nous avons été extrêmement déçus lorsque IBM nous a annoncé sa décision. On comptait sur la prestation de raccordement pour notre retraite et pour nous, une promesse était une promesse. »

Le juge a estimé que, même si une compagnie se donne le droit de modifier unilatéralement son régime de pension, elle ne peut refuser d’honorer l’engagement de conférer un avantage que ses employés ont gagné par leur travail.

Jean Samoisette a également contesté une modification du régime d’assurance mais le juge a donné raison à IBM sur ce point.

Les deux parties ont 30 jours pour faire appel de ce jugement.

Lire aussi :
Nuage informatique : Bell et IBM s’associent

Cisco et IBM s’allient pour standardiser l’Internet des objets

IBM ouvre un centre d’infonuagique hybride à Drummondville

Articles connexes

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.

Le coût moyen d’une violation de données atteint 7 millions de dollars

Les 25 entreprises canadiennes qui ont subi une violation de données au cours de la période de 12 mois se terminant en mars ont payé en moyenne 7 millions de dollars en frais de rétablissement par incident. En comparaison, la moyenne des 550 entreprises étudiées dans le monde était de 5,5 millions de dollars (les montants sont en dollars canadiens).

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec

L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture...

IBM Think 2022 – Un vaste catalogue de logiciels IBM désormais disponibles en tant que service sur AWS

IBM annonçait la semaine dernière avoir signé un accord de collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS), avec l'intention d'offrir une large gamme de son catalogue sous forme de logiciels en tant que service (SaaS) sur AWS.