IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd’hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Pour les aider, IBM a annoncé un nouveau produit d’intelligence artificielle générative conçu pour aider les développeurs cherchant à moderniser les anciens logiciels COBOL exécutés sur ses ordinateurs centraux de la série Z.

Watsonx Code Assistant for Z est un service infonuagique qui aidera les développeurs à traduire le code COBOL existant en Java sur IBM Z. Il utilise l’IA, selon IBM, pour prendre en charge la modernisation des applications et l’automatisation informatique.

« Le code Java résultant de Watsonx Code Assistant for Z sera orienté objet », a déclaré la société dans un communiqué. « IBM le conçoit pour qu’il soit optimisé pour interopérer avec le reste de l’application COBOL, avec CICS, IMS, DB2 et d’autres environnements d’exécution z/OS. Java sur Z est conçu pour offrir des performances optimisées par rapport à une plate-forme x86 comparable. »

Il s’agit du deuxième d’une série d’assistants de code Watsonx ; le premier était IBM Watsonx Code Assistant for Red Hat Ansible Lightspeed, dont la sortie est prévue plus tard cette année.

Les assistants de code s’intègrent à Microsoft Visual Studio Code (VS Code), permettant aux développeurs de les exploiter au sein d’un outil familier. Code Assistant for Z a été initialement formé sur CodeNet et est activement mis au point sur Enterprise Z COBOL. IBM affirme que les clients peuvent personnaliser les modèles sous-jacents, leur offrant ainsi une visibilité sur les origines du code généré et leur permettant de garantir que le résultat respecte les meilleures pratiques de l’organisation.

Watsonx Code Assistant for Z sera présenté en avant-première lors d’IBM TechXchange en septembre et sera disponible au quatrième trimestre de 2023.

IBM organise un webinaire en anglais présentant Watsonx Code Assistant for Z le 21 septembre à 11 h HAE. L’inscription est requise.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Des experts discutent de la mesure de l’impact de l’IA sur le changement climatique à la conférence ALL IN

Lors d'un panel dans le cadre de la conférence ALL IN à Montréal la semaine dernière, des experts de l'industrie provenant d'institutions de premier plan comme MILA, Hugging Face, Innovobot, l'Université de Stanford et d'autres se sont réunis pour discuter des défis liés à la mesure et à la communication de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le changement climatique.

Microsoft parsème l’IA sur Windows dans la dernière mise à jour

Microsoft a publié l'une des plus importantes mises à jour de Windows 11, la version 22H2, qui inclut l'accès à son assistant numérique alimenté par l'IA, Copilot et une série de nouvelles mises à niveau basées sur l'IA pour des applications classiques telles que Paint, Outil capture d’écran et Photos.

SCALE AI annonce une initiative majeure en matière de soins de santé par l’IA à la conférence ALL IN

La puissance de Montréal en tant qu'épicentre de l'intelligence artificielle (IA) était évidente cette semaine avec le lancement de la conférence ALL IN 2023, un événement de deux jours organisé par Scale AI, le pôle d'investissement et d'innovation mandaté pour accélérer l'adoption et l'intégration de la technologie.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.