Gretel, la jeune pousse qui développe le GitHub des données

Il y a environ six mois, un groupe d’ingénieurs et de développeurs ayant travaillé pour la NSA (l’agence américaine de sécurité nationale), Google et Amazon Web Services a eu l’idée de créer une sorte de GitHub des données.

Image : Getty

Baptisée Gretel, cette plateforme vise à donner la possibilité aux développeurs de partager en toute sécurité des données sensibles et de collaborer les uns avec les autres.

Constatant que Github avait permis d’offrir une plus grande accessibilité au code source et de faciliter la collaboration, ils ont décidé de créer un équivalent pour les données.

Pour résumer, Gretel utilise l’apprentissage machine pour anonymiser les jeux de données avant qu’ils ne soient partagés aux autres utilisateurs de la plateforme.

« Présentement, nous développons des logiciels pour permettre aux développeurs de vérifier automatiquement une version anonymisée des jeux de données », a expliqué Alex Watson, l’un des cofondateurs de Gretel, au site TechCrunch.

Les données obtenues sont artificielles, et donc sans risque, mais elles ressemblent à de vraies données sensibles.

La jeune pousse Gretel a reçu 3,5 millions de dollars américains de financement de la part de plusieurs investisseurs afin de finaliser sa plateforme, qui devrait être lancée d’ici six mois.

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.