Gretel, la jeune pousse qui développe le GitHub des données

Il y a environ six mois, un groupe d’ingénieurs et de développeurs ayant travaillé pour la NSA (l’agence américaine de sécurité nationale), Google et Amazon Web Services a eu l’idée de créer une sorte de GitHub des données.

Image : Getty

Baptisée Gretel, cette plateforme vise à donner la possibilité aux développeurs de partager en toute sécurité des données sensibles et de collaborer les uns avec les autres.

Constatant que Github avait permis d’offrir une plus grande accessibilité au code source et de faciliter la collaboration, ils ont décidé de créer un équivalent pour les données.

Pour résumer, Gretel utilise l’apprentissage machine pour anonymiser les jeux de données avant qu’ils ne soient partagés aux autres utilisateurs de la plateforme.

« Présentement, nous développons des logiciels pour permettre aux développeurs de vérifier automatiquement une version anonymisée des jeux de données », a expliqué Alex Watson, l’un des cofondateurs de Gretel, au site TechCrunch.

Les données obtenues sont artificielles, et donc sans risque, mais elles ressemblent à de vraies données sensibles.

La jeune pousse Gretel a reçu 3,5 millions de dollars américains de financement de la part de plusieurs investisseurs afin de finaliser sa plateforme, qui devrait être lancée d’ici six mois.

Articles connexes

Un rapport de Sentry indique que le bonheur des développeurs stimule la productivité

Sentry, une entreprise technologique de Toronto, a récemment publié un rapport sur la productivité et le bonheur des développeurs, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs et offrant des informations sur la manière dont les entreprises peuvent optimiser les flux de travail des développeurs.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Suite à une fuite de code source, Twitter demande à GitHub de révéler qui l’a publié

Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne, possiblement par un employé mécontent. Le New York Times affirme que le vol de données a été révélé dans une action en justice vendredi, lorsque Twitter a envoyé un avis de violation du droit d'auteur à GitHub.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.