Google Drive : plus grande accessibilité hors ligne

Les utilisateurs de Google Drive pourront bientôt accéder à tous leurs fichiers hors ligne. Une version bêta de la plateforme de partage lancée hier permet la sauvegarde hors connexion de documents en formats autres que ceux appartenant à Google.

Après l’introduction du mode hors ligne pour les fichiers Docs, Sheets et Slides plus tôt cette année, le géant américain annonce sur son blogue l’extension de cette fonctionnalité à d’autres types de formats, dont les documents PDF et Office.

Google teste actuellement cette option auprès des administrateurs de comptes G Suite, mais envisage de la rendre disponible à l’ensemble de ses clients. Le mode hors connexion fonctionne exclusivement dans le navigateur Chrome. La compagnie n’a pas encore précisé si elle l’étendra à d’autres navigateurs.

La fonctionnalité repose sur la technologie Drive File Stream, qui permet de consulter des fichiers sur Mac et PC sans les télécharger. Les administrateurs G Suite doivent l’activer sur leur domaine, puis autoriser le mode hors ligne.

Selon TechCrunch, cette initiative répond à une des plus grandes préoccupations des utilisateurs de Google Drive, surtout dans les milieux de travail. Plusieurs employés aimeraient  accéder plus facilement à l’ensemble de leurs fichiers lors de leurs déplacements ou en cas de problème de connexion.

Le géant du Web lance cette option quelques semaines après que Dropbox, un des principaux compétiteurs de Google Drive, ait annoncé son intention de se réinventer pour devenir une plateforme plus collaborative.

Lire aussi : 

Dropbox cherche à se réinventer

Google subit une grande panne

Dropbox : Paper désormais disponible pour tous

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.