Google Drive : plus grande accessibilité hors ligne


Catherine Morin - 26/06/2019

Les utilisateurs de Google Drive pourront bientôt accéder à tous leurs fichiers hors ligne. Une version bêta de la plateforme de partage lancée hier permet la sauvegarde hors connexion de documents en formats autres que ceux appartenant à Google.

Après l’introduction du mode hors ligne pour les fichiers Docs, Sheets et Slides plus tôt cette année, le géant américain annonce sur son blogue l’extension de cette fonctionnalité à d’autres types de formats, dont les documents PDF et Office.

Google teste actuellement cette option auprès des administrateurs de comptes G Suite, mais envisage de la rendre disponible à l’ensemble de ses clients. Le mode hors connexion fonctionne exclusivement dans le navigateur Chrome. La compagnie n’a pas encore précisé si elle l’étendra à d’autres navigateurs.

La fonctionnalité repose sur la technologie Drive File Stream, qui permet de consulter des fichiers sur Mac et PC sans les télécharger. Les administrateurs G Suite doivent l’activer sur leur domaine, puis autoriser le mode hors ligne.

Selon TechCrunch, cette initiative répond à une des plus grandes préoccupations des utilisateurs de Google Drive, surtout dans les milieux de travail. Plusieurs employés aimeraient  accéder plus facilement à l’ensemble de leurs fichiers lors de leurs déplacements ou en cas de problème de connexion.

Le géant du Web lance cette option quelques semaines après que Dropbox, un des principaux compétiteurs de Google Drive, ait annoncé son intention de se réinventer pour devenir une plateforme plus collaborative.

Lire aussi : 

Dropbox cherche à se réinventer

Google subit une grande panne

Dropbox : Paper désormais disponible pour tous




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique