Fraude en ligne : le Bureau de la concurrence appelle à la prudence

Le Bureau de la concurrence du Canada a publié une alerte à l’intention des consommateurs au sujet de fraudes qui sont effectuées à partir de fenêtres contextuelles et de sondages en ligne.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le Bureau de la concurrence, les fraudes débutent souvent par la promesse d’envoi d’un produit gratuit si la personne répond à un sondage ou si elle écoute une vidéo. Ensuite, l’internaute se voit demander le paiement de frais de livraison du produit soi-disant gratuit. Ces frais sont ensuite prélevés tous les mois.

Pour éviter d’en être victime, le Bureau de la concurrence recommande de ne pas fournir son numéro de carte de crédit, d’éviter d’ouvrir les fenêtres surgissantes et de se méfier, quand les adresses des sites internet se terminent autrement que par .com, .ca ou .org.

Pour gagner la confiance des internautes, des fraudeurs n’hésiteraient pas à se faire passer pour leur fournisseur de services Internet (FSI), car ils sont capables de connaître le nom du FSI à partir de l’adresse IP de l’internaute.

Avant de répondre à un sondage en ligne qui semble provenir du FSI, le Bureau de la concurrence conseille donc de vérifier auprès de l’entreprise si elle sollicite effectivement l’avis de ses abonnés au sujet de ses services.

Parfois, redémarrer l’ordinateur ou le téléphone mobile ne suffit pas pour se débarrasser d’une fenêtre contextuelle, par exemple quand un logiciel malveillant est présent sur l’appareil. Vérifier que son logiciel de protection est à jour est donc aussi important, souligne le Bureau de la concurrence.

Lire aussi :

Fraude via les TI : 53 % des consommateurs en seraient victimes

KPMG met en garde contre l’usurpation d’identité de dirigeants d’entreprises

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

Articles connexes

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.