KPMG met en garde contre l’usurpation d’identité de dirigeants d’entreprises

L’usurpation d’identité de dirigeants, la fraude qui touche les PME et la fraude qui touche les institutions financières sont des thèmes qui intéressent et préoccupent les entreprises du Canada, selon KPMG.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon un sondage du cabinet de services professionnels KPMG, qui a été réalisé auprès de cadres dirigeants, environ 60 % d’entre eux auraient indiqué avoir ainsi récemment augmenté le budget de leur organisation qui est consacré à la protection des données.

« La question n’est plus de savoir si une attaque surviendra, mais plutôt quand elle se produira », affirme KPMG, en faisant référence aux cyberattaques, aux atteintes à la sécurité des données, aux pertes de renseignements sur les consommateurs et aux autres cybermenaces.

Au sujet de la menace d’usurpation d’identité de dirigeants, KPMG soutient que ce type d’escroquerie consiste pour une criminel à adresser un courriel à l’équipe des finances d’une organisation en se faisant passer pour un dirigeant de celle-ci, et à demander un transfert d’argent dans un faux compte.

« Dans bien des cas, le criminel étudie les habitudes du dirigeant, et profite de circonstances exceptionnelles pour faire des transactions inhabituelles et demander des fonds d’urgence », précise KPMG.

Lire aussi :

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Cybersécurité : le rôle des comités de vérification

Du financement pour la recherche sur la vie privée

Articles connexes

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Un hôpital pour enfants de Toronto confirme avoir été frappé par un rançongiciel

Dans une déclaration en ligne aujourd'hui, l'hôpital a déclaré qu'il prévoyait qu'il ne faudrait que quelques semaines avant que tous les systèmes fonctionnent normalement. Il n'y a aucune preuve à ce jour que les renseignements personnels généraux ou sur la santé aient été touchés.

La ville de Westmount touchée par un rançongiciel

La ville de Westmount sur l’île de Montréal aurait été la cible d’un rançongiciel au cours de la fin de semaine, selon un quotidien montréalais.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

L’Orchestre symphonique de Toronto affecté par l’attaque de rançongiciel de WordFly

L'un des plus grands orchestres du Canada fait partie des organisations nord-américaines victimes collatérales d'une attaque de rançongiciel plus tôt ce mois-ci sur WordFly, une plateforme de communication et de marketing numérique utilisée par les entreprises du domaine des arts, du divertissement, de la culture et du sport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.